16 janvier | Grandes Conférences Catholiques : David Van Reybrouck

 

Depuis 1931, les Grandes Conférences Catholiques poursuivent une même ambition : faire entendre la parole d’hommes et de femmes qui marquent leur époque, dans leurs domaines respectifs ; participer à développer à Bruxelles, capitale de l’Europe et de la Belgique, un lieu d’échanges et de rayonnement intellectuel.e

Au cours de cette prochaine saison, qui sera le 92e, toutes les conférences se tiendront « en présentiel ». Pour celles et ceux qui préfèreraient ne pas se déplacer, les organisateurs ont prévu la possibilité d’un abonnement de soutien uniquement en ligne. Chacune des conférences sera retransmise par Internet avec un accès sécurisé et personnel en faveur des abonnés qui auront souscrit à cet abonnement Internet spécifique.

Toutes les conférences de cette saison 2022-2023 se donneront dans la salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles.

D’octobre 2022 à mars 2023, sept personnalités de premier plan viendront s’emparer de la tribune des Grandes Conférences.

S’abonner aux Grandes Conférences Catholiques 2022-2023.

Le 16 janvier : David Van Reybrouck

Ecrivain belge néerlandophone, poète et essayiste, David Van Reybrouck est un des intellectuels les plus brillants de sa génération.

Son essai « Congo, une histoire », couronné du prix Médicis, traduit en de nombreuses langues, connut un important retentissement, tout comme son manifeste « Contre les élections », qui visait à augmenter la participation des citoyens dans le processus décisionnel démocratique.

David Van Reybrouck est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont des récits, des pièces de théâtre, des recueils de poésie. Ses réflexions sont profondes, nourries par l’histoire et elles connaissent un grand rayonnement.

Pour notre tribune, David Van Reybrouck a choisi de s’exprimer sur l’avenir environnemental de notre planète. Selon David Van Reybrouck, même si nous n’avons jamais pleinement assumé le colonialisme du passé, nous n’avons encore rien accompli contre la façon dramatique dont nous colonisons aujourd’hui l’avenir. L’humanité aborde le prochain siècle avec la même insensibilité, la même avidité et la même myopie que celles avec lesquelles elle s’est appropriée les continents dans le passé. Dans sa conférence, David Van Reybrouck explorera la « colonisation du futur » et proposera plusieurs remèdes contre cette brutalité qui ne dit pas son nom.

Il a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « La colonisation de l’avenir ».

Vers le site internet des Grandes Conférences Catholiques.

© photos : Paul Hermans – Grandes Conférences Catholiques – Nationaal Historisch Museum (vignette)

 


Date / Heure
Date(s) - 16 janvier 2023
20h30 - 22h30

Lieu
Palais des Beaux-Arts (BOZAR)
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…