1er Mars | Conférence « L’Eglise Catholique et les femmes : leur foi et leurs voix »

Conférence « L’Eglise Catholique et les femmes : leur foi et leurs voix » le 1er mars

La Chapelle pour l’Europe, avec le soutien du Vicariat de Bruxelles vous invite à participer en mars à une série d’événements hebdomadaires « Femmes de Foi : Réalités et rêves ».

 

Le premier événement de ce riche cycle, est la conférence : « L’Église Catholique et les femmes. Leur foi et leur voix »

 

 

Nous sommes ravis de recevoir deux femmes docteurs en théologie comme conférencières : Dr Catherine Chevalier (FR) et Dr Sylvia Hübel (EN).

 

La Dr Catherine Chevalier, de UCL Louvain, s’arrêtera à des questions plus contemporaines concernant  » l’Église catholique et les femmes « . En enracinant ses propos dans les apports du Concile Vatican II et les prises des positions des papes depuis lors, elle s’intéressera plus particulièrement aux propositions du pape François. Il s’agira d’en dégager le potentiel et les limites.

 

La Dr Sylvia Hübel abordera les questions relatives aux intersections entre le genre, le pouvoir et l’autorité dans l’Église catholique. Elle examinera certaines des sources d’injustice ancrées dans la doctrine et les pratiques de l’Église. En outre, elle décrira certaines manifestations de résistance à travers les exemples de féministes catholiques avant la lettre et de chercheurs contemporains qui s’attaquent à l’abus de pouvoir.

 

La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le public et d’une réception au cours de laquelle il sera possible de poursuivre la discussion.

Conférence en français et en anglais – Evénement gratuit – sans inscription

***

Suite du programme de « Femmes de Foi : Réalités et rêves » :

 

Retrouver toutes les activités de Chapel for Europe ici.


Date / Heure
Date(s) - 01 mars 2023
19h00 - 21h00

Lieu
Chapelle de la Résurrection - Chapelle pour l'Europe
rue Van Maerlantstraat 22-24
1040 Etterbeek


Chargement de la carte…