24-26 Novembre | « Brique par brique » l’exposition solidaire de Memisa

24-26 Novembre | « Brique par brique » l’exposition solidaire de Memisa

Emilie Duchêne, Ateliers Indigo, Sant’Egidio, Tommy Lhomme, Natan… Quelques noms parmi d’autres communiqués par Memisa sur le carton d’invitation de « Brique par brique ». De vendredi 24 novembre soir jusqu’à dimanche 26 novembre, ces artistes exposeront et vendront leurs oeuvres.

Qu’ils soient photographes, peintres, écrivains ou encore étudiants en école d’art, toutes et tous ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème de « la brique ». Leurs créations seront mises en vente dans le cadre de cette exposition du 24 au 26 novembre. En achetant une œuvre, les acquéreurs contribuent
à la construction d’un centre médical à Pay Kongila (RD Congo).

Pour des soins de santé plus accessibles

Memisa lutte pour la qualité et l’accessibilité des soins de santé, avec une attention particulière accordée aux populations défavorisées et aux plus vulnérables.

A Pay Kongila, région du Sud-Ouest de la RD du Congo, il est très difficile d’accéder aux infrastructures médicales. Les centres médicaux sont éloignés des villages et les routes pour y accéder sont en mauvais état. En effet, beaucoup de routes – quand il y en a – deviennent impraticables en cas de fortes pluies. Les patients, dont de nombreuses femmes enceintes, ne peuvent se rendre rapidement dans les centres médicaux pour y être soignés. En conséquence, les femmes doivent souvent accoucher à la maison,
sans aucune aide médicale. Il arrive que certaines soient contraintes d’accoucher sur le bord du chemin, alors qu’elles étaient en route vers le centre de santé…

Afin d’améliorer l’accès aux soins de santé à Pay Kongila, il est important que les centres de santé soient situés à une distance raisonnable de tous les habitants. C’est pourquoi l’ONG Memisa, avec ses partenaires, souhaite y bâtir un nouveau centre de santé, plus proche de la population.

 

***

Programme :

  • Vendredi 24/11 : Vernissage de 18h à 21h
  • Samedi 25 et Dimanche 26/11 : Exposition de 11h à 17h

Texte Anne-Françoise de Beaudrap – Cathobel

***

Visiter le site de l’ONG Memisa ici.

Accéder au site de Cathobel ici.


Date / Heure
Date(s) - 24 novembre 2023 - 26 novembre 2023
Toute la journée

Lieu
SOMA
Chaussée de Boondael 202
1050 Ixelles


Chargement de la carte…