24 mai | Concerts : Hildegard Von Bingen la musicienne

24 mai | Concerts : Hildegard Von Bingen la musicienne

Hildegarde a composé plus de septante chants liturgiques et ce qui est probablement la première pièce de théâtre morale jamais écrite, l’« Ordo virtutum ». Elle-même a appelé ses œuvres musicales la Symphonia harmoniae celestium revelationum (Symphonie de l’harmonie des révélations célestes).

Ce genre musical se prête à la monophonie sacrée. Les morceaux sont contenus dans deux manuscrits principaux, dont le Codex Villarensis (Dendermonde Codex) qui a été conservé jusqu’en 2017 dans la bibliothèque de l’abbaye de Dendermonde (Termonde), et puis confié à la bibliothèque de la Faculté de théologie de la KU Leuven pour sa conservation.

La musique d’Hildegarde accompagnait, voire complétait ses œuvres écrites, comme c’est le cas pour l’« Ordo virtutum ». Dans cette composition dramatique sacrée, Hildegarde présente le combat intérieur de l’homme, la tentation du mal, la beauté de la vertu, l’âme humaine.

***

Trois concerts – Hildegard Von Bingen la musicienne

Dates : Vendredi 24 mai , Samedi 25 mai et Dimanche 26 mai

*** 

Concert :

  • Vendredi 24 mai  à 20 h : « O tu suavissima virga » par l’ensemble FILIÆ

Chants de Hildegarde de Bingen, création de Xavier Deprez
L’ensemble baroque FILIÆ partira des lettres de Hildegarde à ses contemporains et proposera des pièces vocales et instrumentales en résonance avec ces écrits inspirés et forts. De la musique de la sainte du XIIe siècle à celle de ses consœurs compositrices et moniales des XVIe et XVIIe siècles avec un passage par l’œuvre contemporaine de Xavier Deprez.

Informations pratiques :

Tarifs : 15€/personne / Gratuit pour les moins de 18 ans.
Réservation et prépaiement en ligne souhaités via : www.cathedralisbruxellensis.be
arsincathedrali@gmail.com – 02/229.24.90


Date / Heure
Date(s) - 24 mai 2024
20h00 - 22h00

Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…