28 novembre – 2 janvier | Exposition de crêches du monde entier à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Temps d’Avent, temps de Noël, temps d’émerveillement, ….
Dieu rejoint les siens. Il est avec nous : Emmanuel. L’universalité de notre foi en ce mystère de l’Incarnation sera soulignée par des crèches reflétant des cultures et sensibilités très différentes.

C’est ainsi que, selon une tradition bien établie, la Cathédrale accueillera, du dimanche 28 novembre jusqu’au dimanche 2 janvier, des dizaines de crèches portées par différentes Communautés catholiques d’origine étrangère (COE) présentes à Bruxelles, sans oublier la grande crèche de la cathédrale avec personnages grandeur nature.

C’est le Chanoine Raymond Van Schoubroeck (1928-2019), doyen émérite de Bruxelles-centre, qui fut à l’origine de cette belle initiative au début des années 90. Auparavant, il avait lancé la pastorale d’accompagnement des Communautés catholiques d’origine étrangère (COE). L’Abbé Eric Vancraeynest en est l’actuel responsable.

Rappelons la double finalité de cette initiative. Il s’agit, en premier lieu, d’offrir un espace de recueillement et d’émerveillement, ouvert à tous, et une alternative non commerciale et vraiment croyante à une certaine folklorisation de la fête de Noël. Le second objectif est d’ouvrir, de manière privilégiée, la cathédrale aux COE. Ce rendez-vous annuel leur tient fort à coeur. Ces communautés ont ainsi l’occasion de se faire connaître, d’être reconnues, non seulement par les autres composantes de l’Eglise de Bruxelles mais par tant de personnes de passage.

N’hésitez pas à vous rendre à la Cathédrale du 28 novembre au 2 janvier de 9h à 18h. Cela en vaut la peine !

Vers le site de la Cathédrale.


Date / Heure
Date(s) - 28 novembre 2021 - 02 janvier 2022
09h00 - 18h00

Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…