Carême solidaire : Rencontrez les partenaires malgaches d’Entraide et Fraternité en paroisse

Carême EntraideCarême 2016 – « Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Pape François, Laudato Si’ (n°49)

De simples paysans, à Madagascar, et de simples citoyens, au nord, ont choisi d’emprunter un chemin personnel de conversion écologique prôné par le pape François dans l’encyclique Laudato Si’. Celui-ci passe par un changement de comportement : consommer moins, autrement et plus sainement. Durant ce Carême 2016, nous vous invitons à répondre à son appel en écoutant tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.

Les bouleversements climatiques mettent de plus en plus les paysans malgaches à l’épreuve : sécheresse exceptionnelle, pluies précoces, cyclones plus intenses. Aujourd’hui, pour atteindre une production égale, un paysan consacre trois fois plus de temps à l’exploitation de sa parcelle qu’il y a 20 ans. Les paysans se mettent en chemin vers l’agroécologie, cette méthode de culture qui dope la production tout en respectant et en imitant la nature. Les partenaires locaux d’Entraide et Fraternité les encadrent dans un programme qui promeut le rôle des agriculteurs et agricultrices familiaux dans la lutte contre la faim à Madagascar.

Pour stopper le réchauffement de la terre et être réellement solidaires avec les partenaires malgaches, des changements radicaux sont indispensables. A notre niveau personnel. Ceci implique que nous décidions d’emprunter un chemin personnel de conversion écologique. Celui-ci passe par un changement de comportement : consommer moins, autrement et plus sainement. Seul ce chemin pourra, selon le pape François, « …créer une dynamique de changement durable » . Il est une nouvelle route de solidarité entre les peuples de la planète Terre.

Les collectes

Temps fort du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté auront lieu les 5-6 et 19-20 mars. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans touchés par la faim à Madagascar prendront part à la fête de la Résurrection du Christ.

Plus d’informations sur www.entraide.be ou sur la page Facebook d’Entraide et Fraternité.

Rencontre des partenaires

« Le combat des paysans malgaches face au changement climatique » : le Père Justin Ranaivomanana, directeur de la Caritas diocésaine d’Antsirabe à Madagascar, nous partagera son expérience :
Le vendredi 4 mars de 12h30 à 14h00 A l’église de la Ste famille, square Rigas à Schaerbeek.
Le samedi 5 mars de 10h à 12h Chapelle St Curé d’Ars, 25 avenue De Haveskercke à 1190 Forest.
Le dimanche 6 mars, avec célébration en malgache, de 11h à 16h A la Bergerie aux Fraternités du Bon Pasteur, 365B rue au Bois, 1150 Bruxelles
Le mercredi 9 mars, avec repas convivial, de 19h00 à 22h Salle du Bon Pasteur (1er étage), Rue du Korenbeek, 231 à 1080 Molenbeek St Jean
Le jeudi 10 mars à 20h Dans les locaux de la Paroisse des Saints Anges 61, rue du gaz à 1020 Bruxelles.
Le lundi 14 mars de 17h à 18h15 Au foyer de l’église St Antoine de Padoue, place St Antoine à Etterbeek

Plus d’informations :
Anne le Garroy
0479/56.77.61, anne.legarroy@entraide.be

Voir aussi : Ecouter la clameur des pauvres : Appel de Carême de Mgr Jean Kockerols

 


Date / Heure
Date(s) - 04 mars 2016 - 14 mars 2016
Toute la journée


Carte non disponible