Approches européennes.
L’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique doit être considérée comme une priorité pour tous les élèves. Mais pour nombre de pays européens, une question reste à trancher : faudra-t-il avant tout prévoir un socle minimum de valeurs citoyennes communes, ou plutôt chercher à prendre en compte la diversité croissante des convictions – religieuses, ou non – telle qu’elle ne manque pas de s’exprimer dans les classes ?
De manière à éclairer les débats en cours en Fédération Wallonie-Bruxelles, notre étude présente cas par cas les problématiques existantes et les choix actuellement retenus dans le cadre des enseignements publics des pays suivants : la France, la Grèce, les Pays-Bas, la République fédérale d’Allemagne, l’Angleterre et le Pays de Galles, et enfin le Grand-Duché de Luxembourg.
Etude réalisée par le groupe de travail « Laïcités, convictions et enseignements » de Bepax
Invitation à la soirée de présentation de l’étude le 07 février à 19h.
Avec comme intervenants :
Marc Jacquemain, Sociologue et chargé de cours à l’Université de Liège
Jean-François Husson, Coordinateur de l’ORACLE et chercheur au Centre de Recherche en Action publique, Intégration et Gouvernance (CRAIG)
Sylvie Angot-Tescot, Maitre de conférences en civilisation allemande à l’Université Paris Est Créteil (UPEG)
Accueil : 18h45. Fin prévue vers 22h. Petite restauration et boissons offertes.
Adresse : Rue Maurice Liétart 31/1 – 1150 Bruxelles
Un exemplaire de l’étude sera offert aux participants.
Inscriptions via http://www.bepax.org/event/citoyennete-et-respect-des-convictions-religieuses-a-l-ecole-que-font-nos-voisins,0000902.html
Date / Heure
Date(s) - 07 février 2018
19h00
Lieu
BePax
Rue Maurice Liétart, 31
1150 Woluwe-saint-Pierre