Ils découvrent le Christ : Venez prier avec et pour ces adultes ! Appel décisif

Appel Décisif, Dimanche 18 février à 15h à la Cathédrale.

Au cœur des relations humaines, ils découvrent le Christ… Venez prier avec et pour ces adultes Dimanche !

Près de 80 adultes, de 18 à 54 ans, vont répondre ‘Me voici’ à l’appel du Christ relayé par l’Eglise Dimanche 18 février à 15h à la cathédrale des saints Michel et Gudule.

S’ils viennent du monde entier, à l’image de notre population bruxelloise, nous constatons au fil des années qu’ils sont de plus en plus jeunes (25 à 35 ans) et de plus en plus nombreux à être nés en Belgique. 1/3 sont d’origine belge, 1/3 viennent d’autres pays européens, et 1/3 d’Afrique, avec quelques brésiliens, une vietnamienne…

Le premier Dimanche du Carême, ils vivent une étape importante dans leur cheminement de foi, l’Appel Décisif. Il s’agit pour eux de bien prendre conscience que c’est Dieu qui appelle et désire que chaque être humain accepte de vivre en alliance avec lui. Cet appel de Dieu est relayé par notre évêque auxiliaire, Monseigneur Kockerols, qui vérifie que les catéchumènes sont prêts à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême-confirmation-eucharistie) et à intégrer la grande famille des enfants de Dieu au jour de Pâques.

Notre évêque leur a rappelé que cette nuit de Pâques est la plus importante de l’année, celle où nous célébrons solennellement le Christ Ressuscité, vivant désormais à nos côtés. Ils vont s’y préparer en vivant ce carême sous le signe de l’illumination et de la purification, et nous sommes tous invités dans nos différentes communautés locales à les accompagner sur ce chemin de conversion.

Des chemins de foi impressionnants… le Salut en acte !

Après un bref échange avec chaque catéchumène, Monseigneur Kockerols, touché par leur chemin de foi, s’est émerveillé de ce que Dieu fait dans leur vie, et a souligné combien l’Eglise est heureuse d’accueillir tous ceux qui, en réflexion depuis de nombreux mois, ont le désir profond de suivre le Christ et de rejoindre la communauté chrétienne.

Beaucoup ont mentionné la prière, le présentiment de la présence de quelqu’un, la découverte progressive de son amour à travers des frères et sœurs, des évènements et parfois une recherche personnelle. Dieu rejoint chacun dans son quotidien, là où il vit, et c’est souvent un futur conjoint, un ami ‘profondément chrétien’, des enfants, une grand-mère… qui a éveillé leur désir de mieux connaitre le Christ.

Nés dans des familles peu pratiquantes, avec parfois un parent chrétien et l’autre non, un parent croyant et l’autre non, ils ont choisi eux-mêmes à l’âge adulte le baptême. Nombreux sont ceux qui se marient cette année, qui reçoivent le baptême en même temps que leurs enfants… Au moment de fonder une famille, ils veulent donner un environnement chrétien à leurs enfants, plutôt que de reconduire le modèle d’éducation à l’écart de toute religion dans lequel ils ont été baignés.

Prier comme Jésus, avec Jésus

Lors d’une célébration en fin de matinée, notre évêque leur a remis le Notre-Père, cette prière que Jésus a enseigné à ses disciples, un trésor pour notre vie chrétienne !

Il nous a rappelé l’importance de prier comme Jésus, avec Jésus qui remet tout à son Père, de prier avec fidélité, pas seulement quand on a envie ou besoin… En tant que chrétien, nous prions au nom de l’Eglise et du monde, nous ne sommes jamais seul quand nous prions. La prière, c’est une mission au cœur de notre vie de disciple. Quelle joie d’avoir le Christ come frère et compagnon de vie.

Diane de Talhouët
Grandir dans la Foi


Date / Heure
Date(s) - 18 février 2018
15h00

Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…