Du 18 au 27 décembre | l’église de la Sainte-Croix fête Noël !

Du vendredi 18 décembre au dimanche 27 décembre: l’église de la Sainte-Croix fête Noël !

« Par les Ixellois et pour les Ixellois » : le Pôle jeunes XL collabore avec artistes, associations et habitants de la commune pour offrir à tous, en cette belle période de Noël, une animation son & lumière covid-friendly sur la Place Flagey.

A partir du 18 décembre et jusqu’au 27 décembre compris, tous les soirs de 17h à 21h, des animations visuelles et sonorisées seront projetées sur la façade de l’église de la Sainte-Croix.
Depuis plusieurs semaines, le Pôle Jeunes XL, prépare la projection d’extraits musicaux et de vidéos en lien avec la période de Noël ; les Ixellois auront ainsi le loisir d’écouter des extraits des grandes heures de l’Abbaye de la Cambre ainsi que divers morceaux interprétés par sa chorale, les Petits chanteurs à la Croix de Bois, Natasha St-Pier, Grégory Turpin, les musiciens réunis par l’ASBL Homeband et bien d’autres artistes que le projet soutient financièrement. Une visibilité pour des associations caritatives sera offerte. Par ailleurs, il est possible à chacun de transmettre à l’organisation des petits extraits vidéo qui pourront aussi être projetés.

  • Alexandre Leruth, Président du Pôle Jeunes XL, a déclaré :

«Etudiants et jeunes professionnels débordent d’imagination. Ils ont l’habitude d’être généreux dans ce qui qu’ils entreprennent. Le deuxième confinement est particulièrement dur à vivre pour nos membres qui sont d’ordinaire très tournés vers les autres. Par ce projet, nous avons pu aller à la rencontre d’artistes, nous aventurer sur des terrains nouveaux (l’événementiel), valoriser de nombreux talents pour réaliser tous ensemble une fête de Noël unique en son genre. Plusieurs d’entre nous ont beaucoup gagné en confiance. Ce projet a été édifiant pour ceux qui s’y sont investis

  • Pierre-Luc Vervandier, un bénévole impliqué dans le projet, a partagé :

«Il nous tenait à cœur d’offrir aux Bruxellois l’émerveillement en cette fête de Noël. Nous ne pouvions pas laisser le parvis de Sainte-Croix vide alors qu’il est d’ordinaire toujours très animé. Ce lieu symbolise la rencontre entre trois univers mis à mal en cette période de crise sanitaire et qui sont très importants pour nous tous : la convivialité avec le célèbre bar Belga, la culture avec le centre Flagey, la vie spirituelle avec l’église Sainte-Croix. Par les animations projetées, nous souhaitons, le temps de quelques soirées, réanimer cette spécificité.»

Le Pôle Jeunes XL
Le Pôle Jeunes XL est un mouvement d’étudiants et jeunes professionnels investis autour de l’église de la Sainte-Croix à Ixelles. Tout au long de l’année, le Pôle propose des activités liturgiques, des enseignements religieux et ses membres mènent des activités de solidarité envers les personnes démunies (maraudes) ou en situation d’isolement social (jusqu’à mars 2020, organisation régulière de goûters discussions le dimanche après-midi).
Fédérant plus de 300 jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, il est aujourd’hui un acteur incontournable de l’animation du quartier de la place Flagey et des étangs d’Ixelles.

Contact :
info.polejeunesxl@gmail.com

Accéder à la page Facebook de Pôle Jeunes XL
Accéder au site internet de l’UP Sainte-Croix


Date / Heure
Date(s) - 18 décembre 2020 - 27 décembre 2020
17h00 - 21h00


Carte non disponible