Edith Stein : un spectacle multimodal sur une femme d’exception

Edith STEIN
Matricule 44 074
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

edith stein affiche« Edith Stein »
est une pièce théâtrale, chorégraphique et musicale qui retrace le parcours extraordinaire de cette femme juive athée, première femme devenue docteur en philosophie en Allemagne à avoir demandé officiellement que les femmes soient admises à présenter une habilitation au professorat, militante pour le droit de vote des femmes acquis en 1919, engagée contre la montée du nazisme.
Le 30 avril 1933, elle sent, de façon indéniable, la vocation à la vie religieuse monastique du Carmel. C’est dans la rencontre de la foi chrétienne qu’elle redécouvre le judaïsme. Le 31 décembre 1938, pour échapper aux lois raciales contre les juifs, elle doit quitter le Carmel de Cologne. Elle se réfugie alors en Hollande, au Carmel d’Echt. Le 2 août 1942, avec sa soeur Rosa, elles sont conduites au camp de transit d’Amersfoort et le 5 août arrivent au camp de concentration de Westerbork. Dans la nuit du 6 au 7 août, les 987 juifs de Westerbork sont envoyés au camp d’extermination d’Auschwitz. Edith Stein meurt dans les chambres à gaz d’Auschwitz le 9 août 1942 pour son peuple.

La pièce sera proposée le samedi 30 avril 2016 à 20h, à la Maison JOSEFA, 26 rue des Drapiers à 1050 Bruxelles (Ixelles).

La rencontre de toutes ces formes artistiques permet de toucher, de différentes manières et selon la sensibilité de chacun, les personnes qui auront le désir de découvrir le parcours de cette femme devenue Sainte.
Essayer de comprendre comment la foi peut être vécue tout en ayant un engagement politique fort et une prise de position très ferme. Comment il est possible d’aller jusqu’à la mort pour soutenir le peuple auquel on appartient.
C’est un hymne à la tolérance, l’ouverture à la foi et à la liberté.

Pièce théâtrale et chorégraphique de :
Catherine Cadol
Textes : Edith Stein
Comédienne : Catherine Cadol
Danseuse : Léa Demarez
Hang : Valérie Le Juez
Flûte traversière : Danielle Lapierre
Musiques : Bach, Jolivet, Le Juez, Vogel et
Shonert

Renseignements complémentaires

Carmel de Bruxelles : 02/533.03.25


Date / Heure
Date(s) - 30 avril 2016
20h00

Lieu
Maison Josepha
26, rue des Drapiers
1050 Ixelles


Chargement de la carte…