Le monde orthodoxe et le rôle du successeur de Pierre | Conférence et prière

La section des diocèses francophones de l’association Pro Petri Sede organisera le 14 octobre prochain – jour des élections communales – à 14h30 à l’église Saint-Jacques sur Coudenberg, Place Royale à Bruxelles, une conférence sur le thème ‘Le monde orthodoxe et le rôle du successeur de Pierre’.

Cette conférence sera donnée par le Professeur Antoine Arjakovsky, Co-directeur du département de recherche Politique et Religions au Collège des Bernardins à Paris. Elle sera suivie d’une prière œcuménique coprésidée par Monsieur l’Abbé Claude Castiau, Doyen de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et le Père Evangelos Psallas, Protopresbytre du Trône Œcuménique de Belgique.

Le monde orthodoxe et le rôle du successeur de Pierre

Le monde orthodoxe et le monde catholique se sont séparés formellement en 1054, les orthodoxes (« d’opinion juste ») voulant maintenir intact un héritage de foi qu’ils jugeaient en danger de déviation dans l’Eglise « catholique » (ou universelle) d’occident. Malgré une tentative presque réussie de réconciliation au Concile de Florence en 1439, les deux « poumons de l’Eglise », selon l’expression de Saint Jean-Paul II, n’ont jamais réussi par la suite à se réconcilier pleinement. Le dialogue œcuménique qui cherche à surmonter cette séparation a pris une force nouvelle depuis le Concile Vatican II (de 1962 à 1965) et la rencontre entre le Pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athënagoras en 1965 qui a officiellement levé les excommunications mutuelles entre les deux Eglises.

Cinquante ans plus tard, le dialogue s’est fortement approfondi et enrichi mais « la pleine communion » n’est pas encore rétablie. Parmi les points difficiles à résoudre pour parvenir à l’unité complète figure la question du rôle du successeur de l’Apôtre Pierre, appelé par le Christ à « soutenir ses frères dans la foi », mais dont l’action au cours de l’histoire a été quelquefois perçue en Orient plutôt comme facteur de division que comme facteur d’unité. C’est sur cette question fondamentale et l’état actuel du dialogue œcuménique avec les orthodoxes que notre conférence du mois d’octobre cherchera à faire le point.

Notre conférencier sera le professeur Antoine Arjakovsky, Co-directeur du département de recherche Politique et Religions au Collège des Bernardins à Paris. Historien français de religion orthodoxe, il s’est spécialisé dans l’analyse de l’orthodoxie et de son chemin vers l’œcuménisme. Petit-fils de grands parents venus de Crimée et professeur à l’université gréco-catholique de Lviv en Ukraine, il propose une vision du problème marquée par sa foi de chrétien orthodoxe et par le recul scientifique de sa profession d’historien français.

L’Association Pro Petri Sede

L’association « Pro Petri Sede », association de soutien au successeur de l’Apôtre Pierre, aujourd’hui le Pape François, souhaite donner à ses membres et à ses sympathisants une information de référence sur le rôle du successeur de l’Apôtre Pierre dans le dialogue œcuménique.

C’est une association qui tire son origine dans l’engagement de volontaires belges, français et néerlandais service du Pape Pie IX lors de la mise en péril des Etats pontificaux par les troupes italiennes dans les années 1860-1870. Après la disparition de ces Etats pontificaux en 1870, ces volontaires ont transformé leur engagement militaire en aide financière au Saint-Siège et cette action s’est élargie par la suite aux « Etrennes pontificales » dont la formule existait encore il y a quelques dizaines d’années dans la presse belge et qui visait à récolter des fonds pour aider le Saint-Siège dans son action caritative à travers le monde.

De nos jours l’association continue à soutenir financièrement les œuvres, principalement missionnaires, du Saint-Siège et tous les deux ans, ses représentants remettent personnellement au Pape lors d’une audience privée, un chèque de plusieurs dizaines de milliers d’Euros venant de la générosité des donateurs. La dernière de ces audiences a eu lieu à Rome le 16 février dernier.

Par l’organisation de conférences, l’association cherche à offrir à ses membres une information rigoureuse sur l’action du Pape et du Saint-Siège, notamment dans le cadre du dialogue œcuménique.

Si vous souhaitez faire un don à l’association ou devenir membre de Pro Petri Sede, voici les coordonnées de l’association :

  • Information : J.-L. Bosteels, jl.bosteels@storrer-law.net
  • Don : BE74 4747 1136 5907, BIC :  KREDBEBB
  • Cotisation de membre (cotisation 17€, Soutien 25€) : BE13 4747 1107 8139, BIC : KREDBEBB .

 


Date / Heure
Date(s) - 14 octobre 2018
14h30

Lieu
Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg
Impasse de Borgendael 1
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…