L’Église, une minorité signifiante | Espérances pour 2030 | Formation

C’est avec grand plaisir que nous vous convions à la 25e journée pastorale co-organisée par la Faculté de théologie de l’UCL, les diocèses de formation le mardi 29 janvier 2019 de 9h à 16h30.

Elle abordera le thème : L’Église, une minorité signifiante. Espérances pour 2030.

Les acteurs de la vie de l’Église en Belgique le disent tous à leur manière : nous sommes appelés à un dépassement, à une inventivité, à une prise de risque. Un passage vers une autre forme de vie chrétienne, plus évangélique, plus missionnaire est pourtant davantage de l’ordre du voeu et de l’espérance plus ou moins utopique et sans doute encore guère de l’ordre de l’action et de la réorganisation pastorale. Alors comment penser ce christianisme de 2030 ? Quelle parole de salut pour le monde qui vient ? Pour être au service de quelle vision du monde, de quelle humanisation ? Avec quelles structures ecclésiales et quels ministères ? Organisés pour accompagner des chrétiens « de souche », des paroisses « traditionnelles », des institutions « séculaires », comment nos diocèses peuvent-ils réorienter leurs priorités ?

Pour éclairer ces débats, nous avons fait appel à plusieurs intervenants :
– le professeur Christoph Theobald, s.j. (Centre de Sèvres);
– le professeur Henri Derroitte (UCL);
– l’abbé Eric de Beukelaer (diocèse de Liège);
– l’abbé Eric Mattheeuws (vicariat du Brabant wallon);
– Madame Alix Tumba (diocèse de Tournai).

Nous espérons vous y voir nombreux ! Vous trouverez ici le dépliant relatif à cette journée.
Merci de nous faire part de votre éventuelle participation en vous inscrivant obligatoirement via le formulaire en ligne ici : https://uclouvain.be/fr/facultes/theologie/jpast2019-inscription.html

Bien cordialement,

Catherine Chevalier,
Arnaud Join-Lambert,
Henri Derroitte


Date / Heure
Date(s) - 29 janvier 2019
09h00 - 16h30

Lieu
UCL - Auditoire Montesquieu
Rue Montesquieu, 32
1348 Louvain-la-Neuve


Chargement de la carte…