Miséricorde : 2ème étape du chemin biblique

CaptureAvec Didier Luciani le 18 janvier dernier, nous avons traversé l’Ancien Testament pour voir comment s’articulent en Dieu les deux attributs ‘Justice’ et ‘Miséricorde’: Dieu se révèle miséricordieux dans sa manière d’exercer la justice. Cette révélation progressive de Dieu dans l’Ancien Testament prend chair dans le visage de Jésus qui nous montre concrètement, en paroles et en actes, ce que signifie pour le Père ‘être miséricordieux’.
Nous avons étudié le texte de Lv23,9-22… allez le lire, à 1ère vue ce n’est pas très parlant! Or la structure nous dévoile le fondement chrétien des œuvres de miséricorde:
quand vous récolterez votre moisson en Terre Promise et que vous ne ferez plus l’expérience du don de la manne, donnez à Dieu la 1ère gerbe (introduction) et aux pauvres la ‘glanure’ (conclusion). L’usage de la terre, quand vous y serez, est encadré par le droit de Dieu et le soin du pauvre.

Que vous soyez venu ou non, nous vous attendons pour un 2ème atelier le Samedi 20 février de 9h30 à 12h pour un travail autour des Psaumes avec Marie-Thérèse Hautier: Quel Dieu le psalmiste prie-t-il ? Un Dieu violent et/ou miséricordieux ? Les psaumes sont-ils dépassés ou toujours d’actualité ?
Si vous pensez venir, n’hésitez pas à vous inscrire par mail (catechese@catho-bruxelles.be), cela nous aide pour l’organisation.

Merci de faire circuler l’information dans vos équipes.
Bien à vous

Diane de Talhouët
Grandir Dans la Foi
Vicariat de Bruxelles
02 533 29 61 ou 0479 96 84 24


Date / Heure
Date(s) - 20 février 2016
09h30 - 12h00

Lieu
Eglise Notre-Dame du Finistère
rue Neuve, 74
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…