Et voilà que nous sommes déjà en 2018… année de notre prochaine édition de RivEspérance ! Nous espérons que vous attendez avec autant d’impatience que nous cet événement que nous sommes en train de préparer d’arrache-pied !
RivEspérance 2018: Quelle(s) famille(s) pour demain ?
Le thème de la famille sera au cœur de l’édition 2018 ! Qui ne voit la transformation rapide du modèle familial qui aujourd’hui est devenu multiple, avec ses richesses, mais aussi ses souffrances ? Comment se situer, sans jugement, devant cette évolution qui touche toutes nos familles ? Comment donner ses chances à ce qui restera toujours le maillon essentiel de nos sociétés ? Ce thème sera modulé en conférences et ateliers. Le samedi après-midi rassemblera les jeunes couple. Les enfants et les ados rencontreront Anne-Dauphine Julliand dont l’expérience familiale est particulièrement riche et intense. 2018 sera aussi une année anniversaire pour les Droits de l’homme (1948). Nous y serons attentifs.
A vos agendas ! Bloquez les 2, 3 et 4 novembre 2018 pour ce grand rassemblement !
Anne-Dauphine Julliand à RivEspérance 2018! Un premier pan du voile de RivEspérance 2018 se lève : la conférence du vendredi soir sera assurée par Anne-Dauphine Julliand, l’auteur du livre-témoignage bien connu : « Deux petits pas sur le sable mouillé » (Les Arènes 2011). Elle y relate son expérience de vie familiale confrontée à la maladie grave de deux de ses enfants Thaïs et Azylis, toutes deux décédées maintenant. Elle a aussi réalisé le film documentaire « Et les mistrals gagnants », sorti en 2017.
« Et les mistrals gagnants » est un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement. Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual, enfants gravement malades, ont entre six et neuf ans. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme montrent le chemin du bonheur. Un jour, hors antenne, elle a interrogé Charles : « Comment fais-tu pour supporter ? Où trouves-tu la force ? » Il a répondu : « Au fond de mon cœur.»
Lors du colloque international « Transmettre », à Lourdes en février dernier, les participants ont pu visionner le film et interroger Anne-Dauphine par Skype, sont avion n’ayant pu décoller à cause du gel. Moment émouvant d’échange avec la salle. Ainsi, à la question « où en êtes-vous avec Dieu ? », elle répond : « Je le tutoie. Le ciel ne m’est pas tombé sur la tête, il est entré dans ma maison. Dieu m’est devenu familier, il m’est devenu plus consolateur. Dieu était le seul au cœur de ma souffrance, il m’aimait. J’ai ressenti un amour immense. » Et de répondre à une autre question : « Aucun capitaine ne choisit la tempête, mais il choisit ce qu’il va en faire. Chacun est le capitaine de sa vie. »
C’est à un témoignage fort qu’il faut s’attendre pour ce 2 novembre prochain, ouverture de RivEspérance 2018. Et surtout, c’est sa force, à un échange avec l’auditoire qui sera certainement très nombreux. La souffrance touche toujours, surtout quand il s’agit de la perte d’un enfant. Anne-Dauphine sait si bien en faire confidence avec pudeur et espérance.
Christine Pedotti – Jésus, l’homme qui préférait les femmes.
Le christianisme, comme toutes les religions, est marqué par la structure patriarcale des sociétés qui l’ont vu naître et se développer. Et les hommes qui ont lu et interprété les textes n’ont pas fait la part belle aux femmes. Mais si on retourne aux évangiles et à Jésus, on fait de bien étranges découvertes…
Christine PEDOTTI est une intellectuelle catholique, écrivain et journaliste, elle est directrice déléguée de la rédaction de Témoignage chrétien. Elle a fondé, avec Anne Soupa, le Comité de la Jupe et la Conférence Catholique des Baptisées francophones. Toujours avec Anne Soupa, elle a co-écrit Les pieds dans le bénitier sur la place des femmes dans l’Église catholique. Elle est l’auteure d’une histoire du Concile : La Bataille du Vatican chez Plon (février 2012) et de Faut-il faire Vatican III ? chez Tallandier. Elle écrit aussi, sous le pseudonyme de Pietro De Paoli, des romans à succès qui mettent en scène les grands thèmes de l’actualité catholique. Le premier roman, Vatican 2035, paru en 2005, imagine l’avenir de l’Église. Benoît XVI y démissionne et des femmes deviennent cardinales.
Le 13 mars 2018 à 20:15 à l’Auditoire Pedro Arrupe (Sentier Thomas – Accès par la rue Grandgagnage). Infos et réservation: http://www.gcnamur.be/
Date / Heure
Date(s) - 02 novembre 2018 - 04 novembre 2018
Toute la journée
Lieu
UNamur - Faculté de Lettres
rue Grafé 1, Auditoire L22
5000 Namur