RivEspérance, c’est pour bientôt ! Vous êtes-vous déjà inscrit ? Voici un aperçu du programme … et quelques infos pratiques tout en bas.
Le samedi, une journée impressionnante !
Le samedi, une magnifique journée – différente de 2012 et 2014 – vous est proposée ! Elle sera davantage conviviale et festive. Jugez-en vous-même…
Tout commencera, pour ceux qui se lèvent à temps, par la louange du matin animée par la communauté de moniales bénédictines d’Hurtebise (église St-Loup, 9h15).
A 10 heures, la matinée des grandes conférences débutera : Bernard Feltz et Émeline De Bouver aborderont le thème de 2016 : la Terre, notre maison commune. Rachid Benzine, islamologue, présentera un islam à la hauteur de notre temps. Bichara Khader nous entretiendra des convulsions géopolitiques du Moyen Orient, avec un focus sur la Syrie. Quant au cardinal De Kesel, il nous parlera du chrétien dans la modernité. Nous en profitons pour le féliciter d’avoir été choisi comme cardinal par le pape François !
L’après-midi, la génération 20-40 ans rencontrera le père Guy Gilbert, prêtre des loubards (14h30). Celui-ci leur parlera du souffle spirituel nécessaire pour une écologie engagée. Pendant ce temps, une quarantaine d’ateliers permettront à chacun de s’exprimer (14h30).
Ensuite, quatre concerts (17h00) seront proposés au choix de chacun. Ceux-ci terminés, tous seront invités à se rassembler pour une grande animation à l’Arsenal : textes et chants mis en scène, construction symbolique de notre maison commune qui, le lendemain se retrouvera à la cathédrale pour la célébration finale. Et, pour la première fois, nous pourrons chanter le chant de RivEspérance 2016 : C’est notre maison, avec Theo Mertens et Jasmine Daoud.
Une grande soirée festive
Après cette animation – un moment fort pour tous – le repas convivial et festif du soir : tartiflette et lasagne végétarienne, mais aussi animations : un club d’impro et un prestidigitateur passeront de table en table, un moment de rencontre unique. Il faut tisser des liens entre tous ceux qui veulent s’engager pour un monde meilleur. Nous avons besoin les uns des autres pour trouver un souffle nouveau. N’oubliez pas de réserver à temps votre place !
Quant aux enfants, durant toute la journée (et durant tout le week-end d’ailleurs), un programme d’activités a été spécialement concocté pour eux. Voyez : contes bibliques, chants et séance de prestidigitation, atelier Pèlerins danseurs, « Le clown Auguste » (avec Luc Aerens), préparation de la célébration eucharistique de clôture.
Guy Gilbert sera de la partie
Le prêtre bien connu des loubards sera parmi nous. Il rencontrera la génération des 20-40 ans, le samedi après-midi. Le dimanche, à 11 heures, il échangera avec les 12-18 ans. Des stands d’animation et de réflexion aideront les jeunes à préparer ce moment durant l’heure qui précède, dès 10 heures. Une vidéo placée sur le site dès ce vendredi amorce la réflexion (allez voir www.rivesperance.be). N’hésitez pas à y inviter les jeunes, les scouts, les groupes paroissiaux, et inscrivez-les sans tarder. Lors de la messe d’envoi, à 14h30, à la cathédrale St-Aubain, c’est Guy Gilbert qui prononcera l’homélie.
Dimanche, un petit-déjeuner équitable…
Dès 8 heures, nous pourrons déguster un délicieux petit-déjeuner composé de produits issus du commerce équitable. Le commerce équitable? Un modèle économique alternatif qui tente de remettre l’économie au service de l’humain et de son environnement. Ce modèle participe pleinement au développement durable de notre planète, notre maison commune !
Il rémunère justement les producteurs, garantit les droits fondamentaux des personnes, instaure des relations durables entre partenaires économiques, favorise la préservation de l’environnement et propose aux consommateurs des produits de qualité.
Au menu, de délicieux produits équitables et locaux : un bon pain artisanal, confiture, choco, café, thé ou cacao, sans oublier quelques fromages et jus de fruits locaux.
En participant à ce petit-déjeuner équitable, nous participons au développement plus juste de la planète, nous manifestons fermement notre volonté de réduire les inégalités, d’instaurer plus de justice et d’assurer la dignité de tous ceux qui habitent notre maison commune !
Continuez à partager l’info
Sur www.rivesperance.be une vidéo présente RivEspérance 2016. Sur Facebook, des messages circulent. Suivez, partagez, parlez-en autour de vous !
Aussi, n’hésitez pas à nous indiquer l’adresse électronique de personnes qui aimeraient recevoir cette « infolettre » et les suivantes afin de nous rejoindre à Namur les 4, 5 et 6 novembre tout prochains.
RivEspérance, c’est vous !
• Logement : certains participants viennent parfois de loin pour RivEspérance. Si vous habitez dans la région de Namur, pourriez-vous les loger, en toute simplicité et fraternité ? Faites-nous signe et rendez-leur service : info@rivesperance.be ou 0497/19 59 62. Merci déjà.
• Envoyez-nous vos questions pour la grande table ronde du dimanche matin : info@rivesperance.be ou 0497/19 59 62.
• Des bénévoles, on en a toujours besoin. Une centaine de personnes accueilleront, orienteront, prépareront les locaux et les lieux de prière, de célébration, gèrerons la logistique, présenteront les orateurs, etc. Donnez-nous un coup de main, engagez vous ! info@rivesperance.be ou 0497/19 59 62.
Infos pratiques :
La conférence de Frédéric Lenoir a un tel succès que l’auditoire, réservé à cet effet, est dès à présent complet. Afin que chacun puisse profiter de cet événement, unique à Namur, nous avons fait le choix de ne pas arrêter les inscriptions. En conséquence, d’autres auditoires ont été réservés pour une retransmission, simultanée, sur grand écran. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.
Pour la conférence de Frédéric Lenoir vendredi soir, l’accueil se fera à l’auditoire Pedro Aruppe : Sentier Thomas, accès par la rue Grafé. L’accueil sera ouvert à partir de 19h. Nous vous recommandons d’arriver au minimum 1/2 heure à l’avance.
Information importante : pour des raisons de sécurité, les sacs ne sont pas souhaités sur le site et pourront être contrôlés. En effet, la sécurité sera assurée par des policiers, mais aussi par des personnes en civil. L’Université sera très vigilante.
Le samedi, l’accueil se fera à l’Amphithéâtre Vauban, Bd Frère Orban, 1A : dès 8h30, le 5 novembre; dès 8h, le 6 novembre. 0497/19 59 62.
En pratique : en venant retirer votre inscription à l’accueil, vous recevrez le carnet du participant avec l’horaire et les lieux précis pour chaque activité. Toutes les activités auront lieu à Namur : à l’Université, aux Ursulines, à la cathédrale St-Aubain, à St-Loup. Inscrivez-vous à l’avance, néanmoins tout le monde sera le bienvenu jusqu’à une minute avant chaque activité (sauf pour les repas et la conférence de Frédéric Lenoir). Il suffira de se présenter à l’accueil.
RivEspérance est un événement citoyen et solidaire. Il est rendu possible par le dévouement d’une centaine de bénévoles et la participation financière de chacun. Les ateliers sont gratuits, pour inviter chacun à une participation active, mais les conférences, concerts et repas sont payants. Chaque participant est invité à payer sa place, même les bénévoles, les animateurs des ateliers et l’équipe porteuse. |