Tapestry of light : l’Apocalypse en lumière

Tapestry of Light
Une tenture sur l’Apocalypse conçue par Irène Barberis

Dès la fn du premier millénaire, les artistes ont mis en image le livre de l’Apocalypse. Les illustrations du dernier livre de la Bible ont feuri sous la forme de manuscrits, gravures ou peintures, mais c’est par le biais de tapisseries que les cycles les plus spectaculaires nous sont parvenus. La tenture d’Angers conçue par Jan Bondol (1420), celle de Bernard Van Orley (1520) et celle de Jean Lurçat (1956-61) en sont des exemples éclatants. Depuis dix ans, l’artiste australienne Irene Barberis travaille à la conception et à la réalisation de quatorze tapisseries qui présentent le livre de l’Apocalypse. Pour la première fois, une femme s’est a telée à un tel projet. La tenture de la Tapestry of Light sera présentée en première mondiale à la cathédrale de Bruxelles. Grâce à la collaboration de la Bibliothèque royale de Belgique et du Musée d’Art Moderne Religieux de Koekelberg, le public pourra situer la Tapestry of Light dans sa tradition iconographique.

Vernissage le jeudi 27 avril 2017 à 20h précises à la cathédrale, en présence du cardinal Jozef De Kesel.

Pour accompagner la première présentation de la Tapestry of Light d’Irene Barberis, quatre compositeurs ont mis en musique les quatre hymnes de l’Apocalypse. Lors du vernissage, les œuvres de Allan Charlton, Boudewijn Cox, Jocelyn Lafond et Sébastien Van Bellegem pour clarinette basse (Philippe Saucez) et mezzo-sporano (Katarina Van Droogenbroeck) seront créées en première mondiale.

L’exposition est ouverte tous les jours en dehors des offices liturgiques du 28 avril au 15 juin 2017.

Cette exposition sera par ailleurs encadrée par plusieurs éclairages et enseignements. Plus d’infos sur www.cathedralisbruxellensis.be.


Date / Heure
Date(s) - 27 avril 2017 - 15 juin 2017
Toute la journée

Lieu
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Place Sainte-Gudule
1000 Bruxelles


Chargement de la carte…