En terre sainte, espérer contre toute espérance ? Conférence

La Terre Sainte et le Proche-Orient font régulièrement la « une » des titres de la presse. Souvent pour évoquer des faits dramatiques. Un magazine chrétien catholique, entièrement pensé et écrit depuis Jérusalem, se propose de montrer une autre vision. Sa rédactrice en chef, Marie-Armelle Beaulieu donnera une conférence à Bruxelles le 7 février.

« Espérer, contre toute espérance ? Être journaliste catholique aujourd’hui en Terre Sainte ». C’est le titre qu’a choisi Marie-Armelle Beaulieu pour la conférence qu’elle donnera à la paroisse Notre-Dame des Grâces (Avenue du Chant d’Oiseau, 2 à Bruxelles), organisée par les Frères mineurs franciscains en partenariat avec le Commissariat de Terre sainte pour la France et la Belgique.

Marie-Armelle Beaulieu est l’un des spécialistes de la Terre Sainte et entre autres du Saint-Sépulcre. Elle se désole de constater que la presse internationale ne parle de la Terre Sainte et du Proche-Orient en général que sous l’aspect des drames politiques qui secouent la région. « Est-il illusoire, aujourd’hui, d’espérer pour le Proche-Orient et singulièrement pour les communautés chrétiennes, certes dans la souffrance mais toujours présentes? Ne convient-il pas plutôt d’accommoder son regard et donner aux populations et religions en présence le crédit de l’espérance qui les animent? », s’interroge la rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.

 

Instrument de paix

Rappelons que la présence des Franciscains en Terre Sainte n’a pas connu d’interruption depuis 1306. En 1342, le pape Clément VI en faisait les gardiens des Lieux saints. « Garder signifie tout d’abord aimer, soigner, avoir à cœur , avoir à proximité. Garder pour nous signifie être sur ces lieux, leur donner vie par la liturgie, en priant et en les aimant » écrivait le frère Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte de 2004 à 2016. De nos jours, la Custodie est présente en Israël, Palestine, Liban, Syrie, Jordanie, au Caire en Egypte, mais aussi à Chypre et à Rhodes. Quelque 280 religieux franciscains d’une trentaine de nationalités – aidés parfois de communautés religieuses sollicitées par la Custodie – animent 30 sanctuaires, 54 couvents, 25 paroisses, 14 écoles, une université en Sciences bibliques et archéologiques, ainsi que six foyers de pèlerins. On le voit, une présence séculaire toujours très forte aujourd’hui.

 

Source : J.J.D. / Cathobel

Conférence « Espérer contre toute espérance? » de Marie-Armelle Beaulieu, le mercredi 7 février 2018 à 20h30, Paroisse Notre-Dame des Grâces (Avenue du Chant d’Oiseau, 2 à Bruxelles). Entrée libre.


Date / Heure
Date(s) - 07 février 2018
20h30

Lieu
Eglise Notre-Dame des Grâces, Chant d'Oiseau
Avenue du Chant d'Oiseau
1150 Woluwe-saint-Pierre


Chargement de la carte…