Trajectoires missionnaires en Asie Orientale au XXe siècle | Colloque UCL/FNRS/etc

Colloque « Trajectoires missionnaires en Asie Orientale au XXe siècle »
3 septembre 2018 de 8h30 à 17h15
Salle du Conseil ISP
Faculté de Philosophie, Arts et Lettres
Place Cardinal Mercier 10
1348 Louvain-la-Neuve

La première moitié du 20e siècle prolonge le puissant élan missionnaire du siècle précédent. Pourtant les conditions de la Mission se modifient progressivement et profondément à mesure que le siècle avance, du fait autant de la réflexion missiologique et des dynamiques ecclésiales que des transformations des rapports de l’Occident et du monde (2 guerres mondiales, guerres d’indépendances, décolonisations, laïcisation, mondialisation, …). Si, pour le missionnaire, le départ a toujours représenté un point sur une trajectoire, aussi bien intellectuelle que spirituelle, culturelle ou simplement géographique, le contact étroit avec les populations cibles de « l’entreprise de conversion » a pu être à l’origine de nouveaux déplacements extérieurs comme relevant du for interne.
Comme Roberto de Nobili en Inde et Mattéo Ricci en Chine aux 16e et 17e siècles, comme les Pères jésuites « excurrens » au nord des Grands Lacs au 19e siècle, comme Monchanin et Lesaulx en Inde et Dumont en Jordanie, les missionnaires, hommes et femmes, envoyés dans le monde chinois au sens large, de même d’ailleurs que les chrétiens convertis, ont connu des cheminements très divers, des évolutions plus ou moins marquées, des inculturations ou des acculturations plus ou moins réussies, des formes d’engagement et de témoignage spécifiques.
Ce colloque voudrait tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.
Il est intégré dans le cadre d’un projet de recherche plus large mené conjointement par une équipe de l’Université catholique de Louvain et de l’Université Fujen à Taiwan. Il est centré sur l’action et les orientations, comme l’héritage, d’un missionnaire belge, le Père Vincent Lebbe, à l’origine du sacre des six premiers évêques chinois de l’ère contemporaine et d’un renouvellement radical à la fois des méthodes missionnaires et de la perception des relations entre la Chine et le monde occidental.
Il fait suite à trois colloques tenus respectivement à Taipei le 30 novembre 2015, à Louvain-la-Neuve le 10 décembre 2015 et à Louvain-la-Neuve le 2 septembre 2016.

Comité scientifique et d’organisation
Prof. Arnaud Join-Lambert (UCL)
Prof. Henri Derroitte (UCL)
Prof. Isabelle Parmentier (UNamur)
Prof. Olivier Servais (UCL)
Prof. Paul Servais (UCL)
Dr. Sylvie Ragueneau (UCL et Université Fujen, Taiwan)
Prof. Shen, Chung Heng (Université Fujen, Taiwan)

Inscription en ligne obligatoire
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rscs/trajectoires-missionnaires.html
Renseignements
Secretaire-cutp@uclouvain.be


Date / Heure
Date(s) - 03 septembre 2018
08h15 - 17h15

Lieu
Faculté de Philosophie, Arts et Lettres | Salle du Conseil ISP
Place Cardinal Mercier 10
1348 Louvain-la-Neuve


Chargement de la carte…