Festival Banad – Visites guidées de Koekelberg et de Sainte-Suzanne

Le festival BANAD Bruxelles Art Nouveau – Art Déco s’étale cette année sur 3 week-ends pour vous faire découvrir les perles art nouveau art déco dans notre ville : les we du 22&23, les 29&30 mai et les 5&6 juin.

Parmi les bâtiments religieux proposés cette année :

  • La basilique nationale du Sacré-Coeur de Koekelberg le we du 29&30/5 – 
    Déjà envisagée au début du 20e siècle par Léopold II, la construction de la Basilique telle que nous la connaissons aujourd’hui fut entreprise en 1926 par l’architecte Albert Van huffel. Les travaux progressant lentement, il s’associa en 1930 avec Paul Rome qui acheva la construction en 1970. Ce bâtiment, aux volumes remarquables, cinquième église du monde par sa taille, constitue un véritable manifeste de l’Art déco religieux. La visite inclura l’accès au panorama de la Basilique offrant une vue unique sur Bruxelles.
  • L’église Sainte-Suzanne à Schaerbeek le we du 5&6/6 –
    Première des trois églises Art déco en béton armé construites à Bruxelles durant l’entre-deux-guerres, cette église fut construite de 1925 à 1928 à l’instigation de la générale Maes qui finança les travaux en mémoire de sa fille Suzanne. Même si Jean Combaz, l’architecte, s’inspira ici de l’église Notre-Dame du Raincy d’Auguste Perret, située non loin de Paris, il imagina cependant un édifice profondément original s’organisant autour d’immenses piliers en béton et de verrières monumentales. Les vitraux sont l’œuvre notamment de Florent Jaspar Colpaert et se constituent de 280 morceaux de verre contingentés dans des claustras en béton armé. Ils confèrent aux espaces une lumière colorée.

Découvrez le reste du programme ici.

©