Fête de Saint Damien le 10 mai dernier

Le Père Damien en 1873.

Le 10 mai dernier, nous célébrions la fête de Saint Damien, une très belle figure de l’Église Catholique belge.

Saint Damien de Veuster, connu sous le nom de père Damien, né Jozef de Veuster le  à Tremelo en Belgique et mort le  à Molokai à Hawaï, est un prêtre missionnaire catholique membre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie.

Ce prêtre missionnaire est connu pour son travail de missionnaire dans le Pacifique, spécialement auprès des lépreux sur l’île de Molokai à Hawaï. Il contracta la lèpre à son tour et décida de rester sur l’île pour consacrer la fin de sa vie à ses fidèles.

Considéré par l’Église catholique comme un « martyr de la charité », il ut canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoît XVI en la basilique de Rome et est devenu le saint patron protecteur des lépreux.

Il est célébré par les Hawaïens le 15 avril et l’Église catholique universelle le célèbre le 10 mai, date de son arrivée sur l’île de Molokai.

En Belgique, deux lieux importants sont en lien avec le Père Damien. Il s’agit de son tombeau situé à Leuven et sa maison natale devenue le Musée du Père Damien, à Tremelo.

Pour de plus amples infos sur Saint Damien de Molokai et son œuvre, vous pouvez vous rendre sur le site de la Congrégation des Sacrés-cœurs. Il y a une abondante documentation écrite et photographique qui vous permettra d’évoquer saint Damien de Molokai.
Cliquez ici et ici pour y accéder.

Le film Le Père Damien, réalisé à Molokai et sorti en 1999 est disponible en DVD depuis décembre 2017. Il y a également plusieurs ouvrages qui ont été rédigés sur Saint Damien.