Fête des saints à l’église Sainte-Croix

Fête des saints à l’église Sainte-Croix

Ce 1er novembre à l’église Sainte-Croix, nous avons fêté tous les saints en organisant une après-midi festive. Nous avons redécouvert cette magnifique fête car célébrer les saints, c’est nous rappeler que nous sommes tous appelés à devenir saints, ou plutôt à accueillir la grâce de Dieu pour devenir saints. C’est une fête incarnée, proche de nous, au cœur de nos vies, une des plus belles fêtes chrétiennes. Nous avons donc passé un moment propice aux témoignages et à la découverte de saints inspirants pour notre vie de tous les jours.

L’événement a rassemblé un public très diversifié : personnes en situation de précarité, familles aisées, jeunes, aînés, chrétiens engagés, non pratiquants et même des personnes d’autres confessions.

Les participants ont pu assister, devant l’église, à un spectacle de rue sur le thème des béatitudes, suivi d’un slam inspiré de la vie de saint Charbel. À leur arrivée dans l’église, ils ont été chaleureusement accueillis autour d’un goûter et d’un chocolat chaud.

Ils ont ensuite suivi un parcours autour des saints, avec plusieurs étapes immersives :

  • une interview fictive de sainte Faustine,
  • une scène de la vie de Thérèse de l’enfant Jésus,
  • un temps de partage sur Mère Teresa, animé par les sœurs de la congrégation,
  • un bureau des saints pour en apprendre plus sur son saint patron.

À mi-parcours, les participants pouvaient écrire un ex-voto pour un saint ou pour une personne ayant agi de façon inspirante dans leur vie ; chaque ex-voto était ensuite placé sur une grande fresque en toile spécialement créée pour l’occasion.

Le parcours se poursuivait avec:

  • des stands pour découvrir Carlo Acutis, Dorothea day et saint Roch,
  • un coin lecture animé par Créabd, avec de nombreuses bandes dessinées sur les saints,,
  • une chasse au trésor sur les saints pour les enfants,
  • un stand dédié aux traces de saint Michel dans la ville.

Enfin, le parcours se clôturait par un espace d’échange « Je pioche un saint, » où un dominicain, des sœurs de Saint-André et des chrétiens d’Orient parlaient de l’influence des saints André, Ignace, Dominique, Séraphin et Ephrem dans leur vie.

À la fin du parcours, les visiteurs étaient invités à un temps d’adoration, déposant une bougie au pied du Saint-Sacrement. Nous avons ainsi vécu 2h30 d’adoration animée notamment par des jeunes du kot Even. L’après-midi s’est achevée par une litanie joyeuse et une dernière adoration commune.

Cet événement a été organisé par des laïcs issus de plusieurs paroisses et accueilli par l’Unité Pastorale Sainte-Croix. Une cinquantaine de bénévoles se sont mobilisés pour accueillir environ 500 personnes, favorisant de nombreuses rencontres et échanges dans une ambiance joyeuse.