Fête nationale | Te Deum : une louange à Dieu pour le roi !

Chaque année, un « Te Deum » est célébré le 21 juillet, lors de la fête nationale. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un « Te Deum » n’est pas une messe. C’est une louange à Dieu que l’on chante pour le remercier des grands moments de la vie et, aujourd’hui, de la nation.

Te Deum laudamus (ce qui signifie : Dieu, nous te louons) est chanté lors des jours de fête. Le 21 juillet, jour de la fête nationale est l’un des moments où cette louange à notre Père est chantée comme lors de la journée de la fête du Roi, le 15 novembre. Si le Te Deum est chanté à la cathédrale, il faut savoir que plusieurs paroisses du pays chantent aussi ce Te Deum, en ce jour historique.
Cette année, le Te Deum sera chanté l’UP de la Woluwe le 24 juillet.

L’ex-doyen de Bruxelles-Centre Claude Castiau  explique qu’« un Te Deum n’a rien avoir avec une messe classique, c’est un chant de célébration, une louange à Dieu. »

Le Te deum pour cette journée importante débute par un mot d’accueil, prononcé dans les trois langues nationales, par l’archevêque de Malines-Bruxelles. Après la prière introductive, la lecture de l’Ancien Testament est suivi par des intentions dites dans quatre langues : le français, le néerlandais, l’allemand et l’anglais. Après la bénédiction pontificale, la cérémonie se termine par l’hymne européen – l’Ode à la joie – et la Brabançonne, l’hymne national de notre pays.

© texte : d’après Jean-Jacques Durré
Lire l’article originel de Cathobel.