Mawlid an-nabi (1 déc.)
1er décembre – Mawlid an-Nabi est une fête qui commémore la naissance du prophète de l’islam Mahomet. Son anniversaire n’a jamais été célébré au début de l’ère islamique, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n’existe dans le Coran et la Sunnah. D’après les historiens, elle fut instaurée bien plus tard, vers 1207. Cependant, des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite deux siècles plus tôt. La dynastie des Fatimides en Egypte avait en effet pour habitude de célébrer 4 anniversaires : celui de Mahomet, d’Ali, de Fatima et enfin du Calife au pouvoir. Les festivités se limitaient alors à des processions dans la cour du souverain, pendant la journée, ainsi qu’à trois sermons prononcés devant les fidèles et en présence du calife.
Lees meer
Bodhi (8 déc.)
Bodhi commémore le jour du nirvana atteint par Bouddha, assis sous un figuier appelé ‘bodhi’. Seuls les bouddhistes de la tradition Mahayana (écoles tardives),……
Lees meer
Hanoucca (13-20 déc.)
La fête de Hanoucca remonte à la Purification du Temple de Jérusalem en 165 avant JC. Avant cette date-là le culte juif avait été presque totalement……
Lees meer
Noël (25 déc.)
Dans l’Antiquité la Nativité de Jésus fut fêtée en Orient le 6 janvier, en même temps que la visite des trois mages, le baptême dans le Jourdain et……
Lees meer
Pôle Expertise Dialogue Interreligieux
Eglise catholique à Bruxelles
Rue de la Linière 14 – 1060 Bruxelles
02-533 29 26 – 0470-033 266
Expertise.IDB@proximus.be
www.expertisepuntIDB.be