FIDIF | Retour sur le colloque #NeverAlone au Sénat

Ce mardi 15 mars eut lieu le colloque #NeverAlone au Sénat. Celui-ci fut organisé par le FIDIF (Federale Interlevensbeschouwelijke Dialoog/Dialogue Interconvictionnel Fédéral) avec pour thème : COVID et confinement – Comment la jeunesse et les séniors de notre pays ont-ils vécu le confinement et dans quelle mesure est-ce que leurs convictions spirituelles et/ou philosophiques furent une source d’inspiration ? 

Durant ce colloque, des séniors ont pris la parole et une vidéo dynamisante avec le témoignage de jeunes gens fut partagée.

Le colloque fut placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Albert II, qui fut représenté par le prince Laurent et la princesse Claire. Les représentants des convictions reconnues les remercient pour leur soutien. Le FIDIF veut également remercier la présidente du Sénat, Stéphanie D’Hose, d’avoir si généreusement accueilli le colloque, ainsi que pour ses paroles chaleureuses. 

Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude à Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice, en charge des cultes et convictions philosophiques reconnues. Dans son allocution de clôture, il a dit : « En collaborant, nous avons rendu possible bien des choses, en respectant les usages et convictions respectives. Ceci fut nécessaire, car les liens et la solidarité furent cruciaux pour traverser ensemble cette épreuve (la pandémie). (…) Cette solidarité prouve que toutes les religions et convictions placent le bien-être des autres êtres humains au premier plan. » 

Les responsables des convictions reconnues continueront à investir dans la solidarité et le bien-être au cœur de notre société démocratique et pluraliste. Dans un esprit de confiance réciproque, ils poursuivront la collaboration loyale avec leur ministre de tutelle.

 

Jack McDonald (Église anglicane),  Carlo Luyckx (Union bouddhiste), Véronique De Keyser (Centre d’Action laïque), Philippe Markiewicz (Consistoire israélite), Évêque Guy Harpigny (Église catholique), Freddy Mortier (De Mens.nu), Mehmet Üstün (Communauté musulmane), Métropolite Athenagoras (Église orthodoxe), Steven Fuite et Geert Lorein (Culte protestant et évangélique)

 

© photos: Kevin Oeyen

Vers l’article de Catobel sur le même sujet, plus développé.