Un cycle, trois journées de formation pour les visiteurs : Accompagner la personne âgée
La pastorale de la santé propose une cycle de formation en trois journées, sur la thématique de l’accompagnement de la personne âgée.
D’entrée en matière, on ne tourne pas autour du pot ! La première journée, qui a eu lieu le 15 octobre, a parlé….d’amour. Un sujet qui n’est pas souvent abordé, parfois tabou, parfois supposé peu intéressant. Comme si toute la vie affective s’était éteinte lors de l’arrivée en maison de repos…
La journée était animée par deux acteurs de terrain, en belle synergie et complémentarité. Ils travaillent tous deux à la résidence Malibran : le docteur François Tihon, médecin généraliste et coordinateur et Lucie Liveyns, éducatrice spécialisée et chargée de projet.
Quatorze participant.es se sont laissé embarquer pour cette journée, qui a pu déplacer les uns et les autres dans ses représentations de la personne âgée.
Vie relationnelle, affective et sexuelle : on en parle !
Les animateurs nous ont partagé leur approche et méthode de sensibilisation telles qu’ils ont l’habitude de les pratiquer auprès du personnel soignant.
En termes d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS), ils ont pour objectif de reconnaître les besoins des résidents, de déconstruire les tabous, de fournir des ressources et d’offrir un espace de parole bienveillant pour chacun.
Ce qu’ils proposent aux équipes, c’est de se mettre en mouvement et de s’inscrire dans une démarche réflexive sur les actions du quotidien.
Ils ont balisé la journée avec, dans un premier temps, des apports théoriques, mais à chaque fois en interaction avec les participants.
De transformation en transformation : être en vie
La vie relationnelle, affective et sexuelle ne disparaît pas avec l’âge, mais elle se transforme. On peut relever trois types de transformation : physiques (altération, impact au niveau sensoriel), psychologiques (pertes, deuils, peurs), et sociales.
C’est en tenant compte de tout cela que la Vie va pouvoir se réinventer : il n’est pas question de supprimer ses désirs, mais bien d’ajuster sa vie, dans toutes ses dimensions, au vieillissement. Plus de place sera donnée à la tendresse, à l’intimité, au toucher. Autrement dit, proposition est faite de se reconnecter à ses besoins, à ses envies (pour être EN VIE).
Les animateurs ont ensuite proposé de regarder de plus près les tabous et les représentations négatives de la personne âgée, bref, tous les préjugés qui peuvent nous habiter. Histoire de poser un autre regard, animé par la bienveillance.
Exercices pratiques
L’après-midi a été consacrée à trois situations. Comment réagir, comme accompagnateur, par rapport au vécu partagé, à des questions posées, dans une approche bienveillante et non-jugeante.
En conclusion
Au terme de la journée, les participant.es ont exprimé leur satisfaction par rapport au déroulement, aux contenus abordés, à la complémentarité des animateurs qui ont créé un cadre à la fois bienveillant et léger, où la confiance était partagée. Ce qui n’allait pas de soi, par rapport à un sujet délicat.
Le deuxième volet du cycle abordera la spiritualité de la personne âgée et aura lieu le jeudi 6 février 2025 de 9h30 à 16h30 au Vicariat de Bruxelles, rue de la Linière 14 à 1060 Bruxelles. Le prix est de 25 EUR pour les personnes engagées dans la Pastorale de Bruxelles et de 50 EUR pour le tarif normal. Bienvenue à qui voudra s’y joindre, sans oublier de vous inscrire par mail à sanitas@vicabru.be
Marie-Thérèse Hautier
***
Voir le catalogue de proposition de formations de la Pastorale de la Santé ici.
Découvrir l’équipe derrière le projet, sa mission et devenir soi-même visiteur, plus d’infos ici.