La grâce du grand âge | Recension

Alain Quilici, frère dominicain auteur d’ouvrages de spiritualité, propose une méditation sur la vieillesse, qui s’adresse autant à ceux qui ont déjà atteint le grand âge qu’à ceux qui l’atteindront plus tard.

L’auteur expose les réalités du temps qui passe : la fin de la vie professionnelle, l’impression de n’être utile à rien, la relation aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, le veuvage, le passé qu’il faut assumer, le présent qu’il faut vivre, le futur court et souvent appréhendé qu’il faut prévoir.

Il rappelle aussi combien notre société ne pourrait pas vivre si quantité de grands-pères et de grands-mères ne mettaient pas toute leur énergie au service des autres, au travers de paroisses, d’associations, de clubs, etc… Sans parler de leur rôle au sein des familles. Et tout cela bénévolement !

En parallèle de cette belle mission, frère Alain évoque le ministère de la prière qui leur est confié. A l’exemple de Syméon et d’Anne, qui ne quittait pas le Temple, les plus âgés sont les garants de la présence invisible et silencieuse de Dieu. En contemplation devant le Saint-Sacrement ou dans le secret de leur chambre en résidence, ils peuvent intercéder et prier à la place de ceux qui ne le font pas. Et deviennent ainsi les gardiens du foyer et les gardiens des églises. Veilleurs à la lampe allumée.

Mais avec le temps s’accumulent aussi les interrogations. Même celui qui reste fidèle à la prière et qui vit dans un grand désir de communion avec son Seigneur découvre à mesure qu’il avance que loin d’aller de certitudes en certitudes, ou d’évidences en évidences, il avance dans une nuit qui s’épaissit.

Alors frère Alain nous éclaire. Le poète et philosophe François Cheng ne confie-t-il pas qu’avec l’âge, et même le grand âge, il a comme découvert qu’il avait une âme ? Une âme jeune qui ne perçoit pas la diminution des forces physiques, intellectuelles ou même psychiques ?

Et que dire de la conviction. N’est-ce pas là que réside la force du chrétien qui sait où il va ? Qui se prépare à une séparation des siens, certes douloureuse, mais qui n’est pas une disparition ?

Car il sait que la vie commencée va continuer sous un autre monde ?

Isabelle ELUKI, Librairie CDD Bruxelles, Rue de la Linière 14, info@librairie-cdd.be, 02 / 533 29 40
« DU BON USAGE DE LA VIEILLESSE »  Alain Quilici –  éditions du Carmel, 2017 | 100 pages – 9 € ( + 1.90€ frais d’envoi)