Grand événement d’évangélisation à Bruxelles du 20 au 22 juillet

Retour sur le grand événement d’évangélisation « The Call Back » organisé à Bruxelles du 20 au 22 juillet

Dans le cadre de l’organisation d’Awakening Europe lancé par le pasteur évangélique Ben Fitzgerald, différents événements « The Call Back » ont eu ou vont avoir lieu en Europe. Après celui de Rotterdam du 14 au 17 juillet, c’est Bruxelles qui prenait le relais du 20 au 22 juillet ainsi que dans 7 autres villes européennes : Aarhus, Bâle, Helsinki, Belfast, Milan, Rome, Stockholm, Amsterdam et Rome. L’intuition est que l’élan missionnaire qui a envoyé depuis l’Europe des prédicateurs partout dans le monde étant révolu, qu’entre-temps l’Europe a parfois pris beaucoup de distance avec l’Evangile, il était temps d’initier un rappel afin que des Européens se réapproprient ce bel héritage religieux et par là-même leur foi.

L’ambitieux projet a réuni chaque soir de 600 à 1000 personnes pour les soirées-concerts et prédications en la salle de la Madeleine, dans le quartier de la gare centrale à Bruxelles.

Demandez le programme !

Au programme, chaque jour les membres des églises mobilisées se réunissaient de 12h à 13h30  pour un temps de louange en commun sur un mode « activation », enseignement et prières. Ensuite de 14h à 17h, les 150 personnes les mercredis et vendredi à 300 personnes pour la journée nationale du jeudi 21 s’élançaient dans les rues de la capitale avec différentes destinations : Schumann, Grand place, place de la Monnaie, place Ste-Catherine, Porte de Hal ou porte de Namur et jusqu’à Laeken. L’objectif était alors d’aller à la rencontre des passants, de les interpeller, de leur offrir des tickets gratuits pour les concerts de la soirée. Les groupes d’évangélisation partageaient leur joie par la danse ou le chant gospel. Ce fut une expérience fondatrice importante pour les équipes mobilisées autant que pour les personnes interpellées.

Donner sa vie à Christ

Un temps d’accueil était prévu dès 18h à la salle même si la partie concert et louange, elle-même, ne se déployait qu’à partir de 19h jusqu’à 22h. Des prédicateurs évangéliques animaient les soirées en français et en anglais avec une traduction simultanée en néerlandais via skype ; la partie musicale était portée par des rappeurs, groupes de Rn’B et chanteurs de gospel avec un DJ invité pour la coordination. Le groupe Feel God proche du couvent des Franciscains rue d’Artois est venu chanter le jeudi après-midi. L’événement qui ne savait fonctionner qu’avec la mobilisation de nombreux fidèles des églises évangéliques principalement bruxelloises, requérait également un important investissement financier : de la location de la salle, aux moyens techniques à la communication autour de l’événement.

Un bilan positif

Le pari fut une réussite. Le pasteur Amadar de l’Eglise Ignite de Bruxelles Centre mentionne le nombre impressionnants de personnes qui ont fait l’expérience de se tourner vers Christ à nouveau, d’expérimenter une guérison ou de recevoir des grâces de délivrance. Comme il le souligne, il s’agit désormais d’accompagner ses personnes dans leur vie de foi ; un premier repas convivial est proposé le 15 août à Vineyard Brussels à Hermann Debroux à 17h. L’équipe d’organisation encore portée par son enthousiasme, réfléchit à partager un film d’after et à la suite qu’ils veulent donner à cette première expérience réussie.

Retour en images.

Photos ©Awakening Europe

Accéder à la page Facebook de l’événement.

Visiter le site de l’Eglise Ignite.

Celui de l’Eglise Vineyard Brussels.

Ecouter le podcast de l’interview de Loïc Makila sur 1RCF, c’est ici.