Groupe Samuel | Parcours de discernement vocationnel

 

Parcours de discernement vocationnel : le Groupe Samuel

Le Pôle XL Jeunes a élaboré un parcours de discernement vocationnel. Depuis septembre, des jeunes gens de 18 à 30 ans sont invités à cheminer une fois par mois le dimanche à 19h à Etterbeek.

Au programme : encore 7 dates d’ici à fin juin  pour questionner, échanger mais aussi se nourrir dans la prière et vivre la fraternité. A la manœuvre, sœur Françoise Coppieters ra et l’abbé Bruno Druenne accompagnent les 5 participants. L’initiative fondatrice provient de Milan il y a 30 ans, le cardinal Martini avait imaginé ce parcours original en phase avec les désirs des aspirants à la vie religieuse et les contraintes de notre temps. Ancrée dans la Lectio Divina, cad la lecture priante de la bible, l’expérience a essaimé partout en Europe : cet outil de discernement a notamment également vu le jour et perduré pendant 10 ans à Londres.

Comment Dieu peut-il me guider dans la vie ? Comment ma foi éclaire-t-elle mes choix ? A quoi Dieu m’appelle-t-il ? Le bonheur du don de soi ?

Soeur Françoise Coppieters insiste sur l’aspect découverte tout aussi important que l’aspect introspectif : le projet est de pouvoir faire l’expérience de différents projets spirituels et d’ainsi approcher ce que sont des spiritualités des différents ordres ou communautés et de trouver la sienne. Par le biais des enseignements et des témoignages, les participants explorent les possibles et mûrissent un projet personnel au fil des rencontres.

Parmi les étapes imaginées, une retraite en silence chez les Trappistines de l’abbaye de Soleilmont dans le diocèse de Tournai sera sans doute proposée.

Si vous êtes tenté par l’expérience, prenez contact avec l’abbé Bruno ou soeur Françoise : groupesamuel@polejeunesxl.be

Accéder au site du Pôle Jeunes Ixelles ici.

Visiter le site du Centre National des Vocations ici.

©Simeon Jacobson