Il était une foi… Le Congrès Mission

Il était une foi… Le Congrès Mission

Le 27 février dernier sur la Première (RTBF), l’émission « Il était une foi » était consacrée au premier Congrès Mission qui aura lieu à Bruxelles prochainement. Réécouter l’émission ici.

Le Congrès Mission aura lieu le 18,19 et 20 mars. Ce seront trois jours où les gens pourront faire des rencontres mais le but c’est d’encourager les chrétiens à pouvoir témoigner leur foi.

Cet évènement existe en France depuis cinq ans. L’idée de ramener le Congrès Mission est ensuite venue après que des Belges avaient assistés à celui qui était organisé à Paris. Au début ils n’étaient pas si nombreux que ça, mais après beaucoup plus de chrétiens Belges se sont intéressés au concept de pouvoir partager la foi autour d’eux. Cela permet de faire toues sortes de réflexions par rapport aux sujets qui touchent au cœur de la vie de tous les croyants. Les chrétiens ont commencer à se mobiliser en se disant que ce n’était pas que le travail des prêtres de partager la foi, mais qu’eux aussi ils peuvent le faire. 

Même si l’idée d’organiser le Congrès Mission est là, le but c’est que ça soit fait à la sauce belge. Dans l’actualité les gens n’osent pas toujours parler de leur foi, mais Marie de Harenne et Véronique Bontemps, co-organisatrices du Congrès Mission, y voient une opportunité pour le faire. Au début cette initiative avait débuté avec six laïcs. Au fil du temps, une quarantaine de bénévoles ont trouvés de l’importance de réunir des chrétiens pour vivre des temps uniques de célébration mais surtout pour s’engager dans une démarche missionnaire.

Les thématiques seront variées. Le Congrès Mission se structure autour d’ateliers (une soixantaine) animés par des acteurs de terrain pour découvrir de manière concrète comment vivre la mission en paroisse, au travail ou en famille. La culture aura également sa place à travers une exposition d’artistes contemporains qui partagent une recherche spirituelle via leurs œuvres.

Ce qu’il y a également au programme, seront des tables rondes où une trentaine d’intervenants vont être réunis. Pas de « têtes d’affiche » mais des personnes qui ont une expertise à faire valoir: blogueurs, théologiens, prêtres, responsables d’associations ou d’équipes pastorales, mères de famille ou artistes. Les invités des tables rondes ne seront pas forcément des personnes connues. Plusieurs profils ont étés choisis, voulant pour objectif de varier les points de vues. Montrant que la foi peut être présent dans de différentes manières. 

Le Congrès mission n’est pas seulement pour un seul type de personnes. Tout le monde pourra y participer. Il y aura des animations pour enfants, mais également des sujets qui pourront intéresser les jeunes, les parents ou les grands-parents.  Marie de Harenne invite également les gens à venir en groupe ou en paroisse: « ça vaut vraiment la peine de venir chacun écouter des choses différentes pour pouvoir ensuite partager ».

 

 

Manu VAN LIER – photos: (c) Congrès Mission


© texte: Manu Van Lier (adaptation : Martha Gisela Prata Saenz)

Programme complet et inscriptions: congresmission.be

Article Originale de CathoBel.