Interreligieux | Message pour la paix devant le parlement fédéral

 

Interreligieux | Message pour la paix devant le parlement fédéral

 

Jeudi dernier le 19 octobre, le grand rabbin anversois Pinchas Padwa, l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles Nordine Taouil et le prêtre de Sant’Egidio Rik Hoet ont répondu à l’invitation du député N-VA Michael Freilich. Ces représentants des trois plus grandes communautés religieuses de Belgique : le judaïsme, l’islam et l’Église catholique, ont lu avant l’ouverture de la séance plénière de la Chambre, dans une salle du parlement fédéral, un appel à la paix.  

 

En ces temps incertains et difficiles, marqués par les attentats et les tragédies survenus ici et au Moyen-Orient, nous nous unissons aujourd’hui dans l’unité et la solidarité pour les victimes, avec le message clair que la terreur ne prévaudra jamais.

Nous lançons un appel chaleureux à toutes les personnes de bonne volonté dans nos communautés et au-delà : donnons-nous la main, unissons nos forces positives et faisons preuve d’unité pour construire une société chaleureuse par-delà les idées et les croyances différentes. Comme le montre clairement notre rencontre d’aujourd’hui, c’est tout à fait possible.

Il y a tellement plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent. N’importons pas de conflits d’ailleurs et ne laissons pas nos vies être guidées par des idées et des points de vue extrêmes.

Dans ce pays, nous sommes tous des concitoyens, des voisins, des amis et/ou des partenaires commerciaux. Le fragile tissu social dans lequel nous évoluons, surtout en ces temps d’angoisse, mérite d’être entretenu et renforcé. Les Accords d’Abraham  signés en 2020 constituaient un pas encourageant dans la bonne direction.

Rapprocher les différentes cultures et confessions, partager des moments de joie et construire un avenir commun sont des mesures positives que nous saluons et encourageons chaleureusement.

Efforçons-nous de parvenir à la paix, à une citoyenneté chaleureuse et à la proximité, faisons mémoire de chaque victime innocente, et, rejetons et condamnons résolument le terrorisme.

***

Chaque 3ème jeudi du mois à 19h30, Sant’Egidio Bruxelles vous invite à venir prier en l’église des Riches-Claires pour la paix. Prochaine date : jeudi 17 novembre. Plus d’infos sur la communauté ici.