Chers amis, dans son message diffusé à l’occasion de la journée mondiale des communications sociales, le pape François nous invite à regarder la place de la vérité dans le flot ininterrompu des actualités.
Nous le voyons bien, les fake news, les informations tronquées, le fait de céder à tout prix à la rapidité ou à l’impact émotionnel peuvent non seulement altérer notre compréhension du monde mais semer aussi le mépris, la peur, la violence. La désinformation n’est pas inoffensive. Aussi donner sa place à la vérité dans les médias veut dire évaluer, pondérer, éduquer à discerner. Le journalisme professionnel a la responsabilité de nous y aider.
Cette belle mission se doit d’être présente au cœur de nos médias d’Eglise. Par la rencontre des personnes, le décryptage de l’actualité et la participation aux débats de société, ils veulent aider chacun à porter un regard à la fois plus lucide et plus confiant sur le monde.
La plupart de nos médias sont diffusés gratuitement, mais… cette gratuité a néanmoins un prix !
C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide. Cette année, la campagne pour le Dimanche des Médias soutiendra CathoBel (tous supports) et le réseau des radios RCF.
Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien !
Mgr Jean-Luc Hudsyn
Evêque auxiliaire pour le Vicariat du Brabant wallon
Evêque référent aux médias
Voir aussi : la page de CathoBel spéciale Dimanche des Médias sur laquelle sera bientôt proposée une vidéo du cardinal spécialement tournée pour l’occasion. http://www.cathobel.be/dimanche-des-medias-2018/