Journée de clôture pour la formation à l’accompagnement 2022-2023

Service Accompagnement et Formation du Centre Pastoral de Bruxelles

Journée de clôture pour la session de formation à l’accompagnement 2022-2023

 

Ce jeudi 27 avril, les participants à la deuxième édition de la formation à l’accompagnement spirituel se sont réunis dans le magnifique cadre du Centre spirituel Notre-Dame-de-la-Justice, à la lisière de la forêt de Soignes à Rhode-Saint-Genèse.

Basée sur une pédagogie interactive (enseignements, échanges en groupe, relectures pratiques, témoignages et situations particulières), cette formation a permis à la quinzaine de personnes inscrites de mieux discerner les enjeux de l’accompagnement et d’approfondir leur appel.

Après un temps de prière, les participants ont pris tour à tour la parole pour évoquer les fruits recueillis au cours de la formation et exprimer leurs souhaits pour la formation continue à venir.

La journée s’est clôturée par une célébration eucharistique présidée par mgr Kockerols. Dans son homélie, où il a comparé le personnage de Philippe (Ac 8, 26-40) à la figure de l’accompagnateur, il a rappelé toute la beauté de cette mission et la délicatesse indispensable pour la mener à bien :

« S’approcher de l’autre, s’en rendre proche, rejoindre l’autre : quelle mission ! Il y a de quoi avoir besoin d’être inspiré et donc d’invoquer l’Esprit. »

« Un accompagnement spirituel, c’est aussi mener l’accompagné à l’Eglise, le mettre en lien avec le Corps du Christ. »

« Finalement, ce que l’accompagnateur fait, il « ouvre », il dévoile. C’est une révélation d’Evangile dans la vie de l’autre. »

« Il faut laisser l’autre poursuivre sa route et savoir que ce qui a été semé est source de joie. »

    Texte et photos Laetitia Cordonnier

***

Intéressé(e) par suivre la prochaine session en 2024.

Renseignements auprès de Marie-Paule Gendarme à formation.mpg@catho-bruxelles.be

Accéder à la page du service accompagnement ici qui notamment présente le contenu de la formation qui vient de s’achever.