Journée de formation pour les nouveaux nommés du vicariat de Bruxelles

Journée de formation pour les nouveaux nommés du vicariat de Bruxelles ce mardi 22 mars

Ce mardi 22 mars, 11 des 18 nouveaux nommés se rencontraient au vicariat de Bruxelles afin d’assister à une journée de formation.

Après un temps de prière, la matinée était consacrée à la présentation des structures de l’archidiocèse et du vicariat de Bruxelles. Cette présentation a été complétée par celles des services du centre pastoral avec une visite dans les bâtiments et la chance ainsi de rencontrer les acteurs derrière le travail du centre pastoral. Enfin un exposé des options pastorales prises par Bruxelles a été présentée aux participants leur permettant d’appréhender le principe des UPs (Unités Pastorales), les liens avec le doyen et l’usage des différentes langues en présence sur le territoire du vicariat.

Après un dîner pris en commun à l’extérieur comme le temps printanier le permettait, c’est Thierry Claessens qui prenait le relais du chanoine Tony Frison, et, abordait les questions liés au temporel au service de la pastorale : ceci couvrant les questions d’AOP, des fabriques d’église et de gestion au quotidien. La seconde partie de l’après-midi était elle consacrée aux questions canoniques (baptême, mariages et tenue des registres) ainsi que celles afférentes aux logements des prêtres. Cette partie était assurée par le doyen Eric Vancraeynest qui est également le responsable des COE, communautés dites d’origine étrangère.

Un temps d’échanges libres avait été ménagé en clôture de session.