Journée de l’Europe | Le Cardinal Hollerich plaide pour « la paix et une plus forte participation des citoyens »

 

Déclaration de la COMECE à l’occasion de la Journée de l’Europe :

« La paix et une plus forte participation des citoyens « 

 

Lundi 9 mai 2022, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le Cardinal Hollerich, Président de la COMECE, fait l’éloge de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et exprime l’espoir de voir se développer d’autres initiatives visant à promouvoir la participation des citoyens à la construction de l’UE. Le Cardinal réaffirme l’engagement de l’Eglise catholique à continuer à être un compagnon fidèle et honnête du projet européen. Sur la future adhésion à l’UE : « L’Ukraine et tous les autres pays européens qui ont posé leur candidature ont besoin d’une perspective d’adhésion crédible ». Déclaration:

A l’occasion de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, S. Em. Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la Commission de la Conférence des Evêques de l’Union européenne (COMECE), réaffirme l’engagement de l’Eglise catholique en Europe à continuer à être « un compagnon fidèle et honnête du processus d’unification européenne« .

Dans sa déclaration, le Cardinal Hollerich rappelle les valeurs intemporelles promues par la Déclaration Schuman, publiée en ce jour il y a 72 ans, soulignant la nécessité de préserver la paix et la sécurité, de parvenir à une croissance et une prospérité durables en exerçant ensemble les parties de la souveraineté nationale.
Le Président de la COMECE salue la Conférence sur l’avenir de l’Europe comme « une expérience audacieuse de participation des citoyens au-delà des frontières culturelles, linguistiques et politiques ». Il exprime également l’espoir que de nouvelles initiatives participatives de l’UE s’appuient sur la Conférence, faisant des citoyens de l’UE des protagonistes actifs du projet européen.
Faisant référence à la tragédie de la guerre qui revient sur le sol européen avec l’agression russe contre l’Ukraine, le cardinal Hollerich espère que « la paix en Europe et dans le monde deviendra moins fragile » et que le recours aux armes sera moins fréquent.

Dans ce contexte, le président des évêques de l’UE exhorte les institutions de l’Union européenne et les États membres à offrir « une réponse positive et réaliste » à la demande d’adhésion future de l’Ukraine à l’UE, tout en donnant « une perspective d’adhésion crédible » à tous les autres pays européens qui ont présenté leur candidature.
Tout au long de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dont l’idée a été lancée fin 2019, la COMECE a activement contribué en offrant une perspective catholique sur les principaux défis actuels et les préoccupations des citoyens, tels que les transitions démographiques, numériques et écologiques, l’autonomisation des jeunes et le rôle de l’UE dans le monde.
Parmi les principaux événements organisés par la COMECE pour aborder ces sujets, citons les Journées sociales catholiques européennes, l’Assemblée de la COMECE de l’automne 2021 et la Convention des jeunes catholiques sur l’avenir de l’Europe.

Le texte intégral (en anglais).

© texte et photo: COMECE: Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)