Engendrer et se laisser engendrer en communauté
Echo de la Journée interdiocésaine pour la catéchèse et le catéchuménat 2024
Le samedi 8 juin, plus de 200 participants venus de tous les coins de la Belgique francophone (dont près de 40 de Bruxelles) se sont rassemblées au Collège Notre-Dame-de-la-Paix à Erpent, sur les hauteurs de Namur, à l’invitation de la Commission interdiocésaine de catéchèse et catéchuménat.
Dès leur arrivée, ils sont invités à visionner un court film sur… un accouchement ! Quelle surprise ! Certains s’émeuvent et versent même une petite larme en se rappelant ce grand moment de la vie, d’autres s’émerveillent, d’autres encore sont quelque peu interdits… Ce coup de théâtre a le mérite de réveiller ceux qui ne l’étaient pas encore J.
Tout au long de la journée, les deux intervenants, le frère Enzo Biemi et l’abbé Ivo Seghedoni, venus tout droit d’Italie, nous ont conduits sur le long chemin de l’engendrement en partant du désir jusqu’au « laisser partir » en passant par la conception, la naissance et le langage de la communication. L’engendrement dans la foi et le passage de Philippe et l’eunuque (Ac 8) ont été mis en parallèle avec le chemin d’engendrement dans la vie humaine. L’image de l’Eglise « mère » nous fait comprendre la place essentielle qu’occupe la communauté chrétienne dans la naissance, la croissance et la vie dans la foi en Jésus-Christ.
Des temps d’enseignements, de méditation personnelle, de prière ensemble, de rencontres et d’échanges se sont succédés emportant les participants à la découverte ou la redécouverte de la belle mission d’« engendreur » de la foi, qu’ils soient catéchistes ou accompagnateurs en catéchuménat.
Nul n’est resté indifférent à ce déplacement personnel et communautaire dans lequel nos deux amis italiens nous ont emmenés. « Cela correspond vraiment aux défis actuels que l’on rencontre sur le terrain ! » s’exclame Patricia. Une vision dynamique, profonde, actuelle de la foi chrétienne et de l’Église nous a renvoyés dans nos communautés locales avec un souffle nouveau, des pistes nouvelles, un charisme reboosté, un nouveau désir de « désirer » !
Service de catéchèse du Brabant-Wallon (adapté par D. Coerten)
©Cté hispanophone
Envie de vous impliquer en catéchèse ou en catéchuménat, n’hésitez pas à envoyer un mail à mme Dominique Coerten qui vous aiguillera : catechese.dc@catho-bruxelles.be

