Jules Bordet | Le centre pastoral se mobilise pour les réfugiés ukrainiens

 

Ancien hôpital Jules Bordet, boulevard de Waterloo –  Le centre pastoral se mobilise pour les réfugiés ukrainiens

L’afflux des réfugiés qui sont passés de quelques 200 personnes ce week-end à plus d’un millier hier mardi 8 pèse sur la structure d’urgence installée dans l’ancien hôpital Jules Bordet, boulevard de Waterloo ; les ressortissants ukrainiens arrivés en Belgique viennent s’y enregistrer ; il s’agit majoritairement de femmes et d’enfants.

Le personnel du centre pastoral s’est mobilisé pour apporter boissons et collations aux personnes qui patientent parfois toute la journée dans les files qui entourent le centre ; la Croix Rouge et d’autres asbl sont également là ainsi que des particuliers mus par des élans de générosité.

Merci à la boulangerie De Weerdt et au Okay de la chaussée de Waterloo pour la mise à disposition des matières premières.

©Gisela Marta Prata Saenz & Anne Périer

 

Comment aider ?

  • Financièrement vos dons sont les bienvenus via Caritas International ou directement sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine
  • Accueillir une famille ukrainienne, il faut s’adresser à sa commune qui recense les offres de logement
  • Les besoins en matière de dons évoluent vite : n’hésitez pas à consulter votre commune sur ce qui est nécessaire et savoir où le déposer. Certaines UPs organisent également des collectes.
  • Offrir de son temps : soit via les UPs qui participent à l’accueil ou via le site du bénévolat qui met en contact avec des asbls demanderesses.

Consulter le site fédéral d’aide aux Ukrainiens.