Justice & Paix | Quel rôle l’école doit-elle jouer dans la formation à la démocratie ?

L’année 2019 fut marquée, chez les jeunes du monde entier, par d’importantes grèves scolaires pour le climat. Selon ce mouvement, l’urgence climatique justifiait de se soustraire à l’obligation scolaire. Cela pose toutefois une question fondamentale pour l’institution scolaire : si l’école a pour vocation d’éduquer à la citoyenneté, permet-elle à la jeunesse de l’expérimenter ?

L’engagement, une nécessité chez l’adolescent

À l’adolescence, la puberté s’impose à l’enfant. Face à cette exigence de changement, l’adolescent va se différencier de sa famille pour construire son identité propre et conquérir son autonomie. Il doit ainsi devenir acteur du changement qui lui est imposé et cela passe par l’engagement : le jeune va trouver sa raison de vivre en s’exprimant, en s’affiliant à un groupe ou encore en adhérant à un mouvement [1].

Au regard de cette nécessité de l’engagement dans la construction identitaire de l’adolescent, il semble important d’accompagner le jeune dans sa démarche. Il a besoin de croire qu’il peut agir sur le monde, les institutions – et ainsi l’école – doivent donc lui donner de l’espace pour se construire et le guider dans l’acquisition de son autonomie et de son rôle de citoyen.

Guillaume Bossuroy.

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