Koekelberg – Messe 70ans de consécration et départ de Mgr Cosijns

Ce dimanche12 juin, à 10h30, la messe était l’occasion de bien des célébrations comme le soulignait en souriant le cardinal De Kesel en les égrenant : l’anniversaire des 70 ans de la consécration de la basilique, le départ de Mgr Cosijns qui a été pendant 14 ans le recteur de la basilique jusqu’en 2019, la fête de la Sainte-Trinité et… la fête de pères.

 

La chorale en grande forme emmenée par Dorothée Parmentier , l’organiste ainsi que la jeune soliste Ionna Zahar ont assuré la partie musicale de la cérémonie.

L’assemblée nombreuse réunissait en son sein des élus locaux et des membres de l’archidiocèse, des Amis de la Basilique, des fabriciens ainsi que de nombreux bénévoles et bien sûr l’habituelle communauté dominicale.

En fin de cérémonie, une oeuvre d’art en céramique de Stéphane Terlinden représentant les églises qui ont marqué le parcours de Mgr Cosijns, lui a été offerte. Après l’hommage touchant de Martine Motteux-Abeloos, sa sucesseur, ce dernier a pris la parole et a remercié entre autre le cardinal dont il a été l’adjoint lorsque Jozef De Kesel fraîchement débarqué de Gand avait été nommé en 2010 évêque de Bruxelles.

Un pot suivait après la cérémonie.

©Guy R Photographies

Retrouvez le portrait de mgr Cosijns par Anne-Françoise de Beaudrap de Cathobel.