Kraainem | Le monastère de la Visitation, futur sanctuaire pour les pauvres

Le monastère des Sœurs de la Visitation à Kraainem devient un sanctuaire pour les pauvres

À l’écoute des recommandations du Saint-Siège envers les instituts de vie contemplative, la communauté des Visitandines de Kraainem a réfléchi pendant deux ans avec les responsables de l’Ordre de la Visitation en France et de la Vie consacrée dans l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.

©Tous droits réservés – photo de la communauté en 2018

Compte tenu des fragilités venant de l’âge et de la santé de la majorité des religieuses, de leur petit nombre dans une vaste propriété avec des frais d’entretien importants, compte tenu de l’impossibilité de revitaliser le monastère de manière telle que soient assurées les responsabilités de gouvernement, de formation et d’économat, le discernement a conduit à la décision d’introduire une demande de fermeture du monastère auprès de la Congrégation romaine pour les Instituts de Vie Consacrée.

Les Sœurs ont respectivement choisi d’être rattachées aux monastères de la Visitation d’Annecy, Thonon-les-Bains, Moulins, Paray-le-Monial et Scy-Chazelles. Quatre sœurs resteront à la Résidence Nazareth à Uccle et une réside déjà au Home des Petites Sœurs des Pauvres à Bruxelles.

Avec l’accord du Saint-Siège, les Sœurs de la Visitation ont choisi de confier le site du monastère à la famille Querton-Lhoest, active dans divers secteurs caritatifs et dans les médias catholiques. S’inspirant des fondateurs de la Visitation, elle s’est engagée à faire de ce lieu un sanctuaire pour les pauvres, à préserver le site et l’œuvre de Dom Bellot, à y poursuivre des activités caritatives et sociales, notamment l’aide à la petite enfance et à la maternité précaires, en s’inspirant des valeurs évangéliques et à favoriser les principes de vie traditionnels d’un monastère, tel un habitat en partie permanent, une certaine forme de vie communautaire et un travail de la terre dans l’esprit de Laudato Si’.

Le produit de la vente de la propriété sera réparti, conformément aux directives du Saint-Siège, de manière équitable entre les monastères qui accueillent des sœurs de la communauté de Kraainem et la Fédération France-Nord de la Visitation qui assumera les frais de prise en charge des sœurs qui résident en maisons médicalisées.

Le décret de suppression du Monastère de Kraainem a été émis à Rome le 1er décembre 2021 par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

Pour plus d’infos :
Sr Marie-Catherine Pétiau, 0479 447050
Déléguée épiscopale pour la Vie consacrée