KTO TV | Films et Documentaires à regarder pour les fêtes de Noël et de Nouvel An !

Des films et documentaires à regarder pour les fêtes de Noël et de Nouvel An !

 

Voici une sélection de films et documentaires pour les fêtes de fin d’année à regarder sur KTO. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

 

Noël Baroque dans un monastère bénédictin

Documentaire Inédit

45 min

L’abbaye bénédictine de Seitenstetten, « le lieu de Dieu », est située dans le Mostviertel, dans les Préalpes de Basse-Autriche. Fondée en 1112, elle a une longue histoire riche en traditions et a connu un véritable essor spirituel pendant la Contre-Réforme dont il reste, aujourd’hui, ce style architectural baroque. Centre économique, agricole et spirituel important l’abbaye devient chaque année le théâtre privilégié des festivités de Noël avec des coutumes particulières, des messes et surtout des chants. Le film s’intéressera à divers aspects de la vie de ce monastère en ce début d’hiver à commencer par la gestion des stocks de reserves de nourriture, la transformation du miel, mais aussi les divers artisans qui travaillent à l’embellissement du lieu comme les doreurs et les forgerons. Face caméra, les élève du collège et du lycée de l’abbaye joueront dans le cadre d’une crèche vivante de Noël en chantant des chants baroques. Après la lecture de l’évangile de la Nativité nous visiterons la bibliothèque baroque. Un docu-fiction qui nous fait entrer dans la joie de Noël.

Une production ORF 2021 – Réalisée par Anita Lackenberger 

Diffusion : Dimanche 24 décembre à 18h35

 

PHOTOS et VIDEO ICI.


 

Le Berger

Inédit

45 min

Ce court métrage sur la Nativité a été créé par Dallas Jenkins, le producteur de la série mondialement acclamée : The Chosen. Le film nous présente la naissance de Jésus vu par les yeux des bergers. Une histoire très touchante…Joyeux Noël !

Une production Vertical Church Films 2017, VF distribuée par SAJE – Réalisée par Dallas Jenkins

Diffusion : Lundi 25 décembre à 20h55

FILM : https://www.youtube.com/watch?v=p2oFj9yKXws

 


Le Cardinal

Documentaire Inédit

1h35

1950, prison de Sighet, Roumanie. C’est là, derrière les barreaux, qu’un groupe d’évêques gréco-catholiques est emprisonné par les autorités communistes, dans le but de les amener à renier toute forme d’allégeance au Vatican, perçu comme une influence étrangère. Un homme s’élève parmi eux qui devient progressivement un guide pour chaque prêtre : l’évêque Iuliu Hossu. Un grand film dédié à tous les martyrs, à tous ceux qui témoignent, aujourd’hui encore de leur foi en Christ – parfois au prix de leur vie.

Une production AGER FILM 2019 en collaboration avec la Société Roumaine de Télévision, distribuée par SAJE – Réalisée par Nicolae Margineanu

 

Diffusion : Mardi 26 décembre à 20h40, jeudi 28 décembre à 16h02, vendredi 29 décembre à 13h25, samedi 30 décembre à 12h20

 

PHOTOS ET VIDEO ICI


Fabiola

(en 2 parties d’1h35)

Quatrième siècle, dans l’empire romain, à bord d’un navire chargé de blé des Gaules, deux hommes rentrent à Rome. Le plus âgé, Quadratus a combattu sous les ordres de Constantin sans savoir qu’il va retrouver une capitale en décadence, ruinée par les guerres de l’empereur indécis et cruel Maxence qui laisse un clan de profiteurs s’enrichir au détriment du peuple. Dans ce climat de décrépitude, les chrétiens sont commodément accusés du malheur public.  L’assassinat d’un patricien Fabien Sévère, devient le prétexte pour déclencher la persécution. Les chrétiens soupçonnés du meurtre du patricien et conseiller de l’empereur Maxence, Fabien Sévère sont traduits en justice. Mais le procès ne se déroule pas comme prévu. Bientôt s’organise une traque contre les chrétiens dans une ville en ébullition. Les condamnés sont promis à une mort cruelle dans le Colisée et leurs persécuteurs semblent triompher. Pourtant, approchant de Rome, les troupes de Constantin, considéré comme proche de la nouvelle religion, s’apprêtent à affronter les troupes de Maxence…

Avec un scénario enlevé et une interprétation remarquable comme celle d’un Michel Simon dans le rôle de Fabien Sévère, le film est traversé de part en part par le souffle du roman éponyme du Cardinal anglais Wiseman. Une première partie : le Mirage de Rome, qui s’achève dans les catacombes de Rome. Une deuxième partie : Le Sang des martyrs. Production TELEDIS 1949 – Réalisée par Alessandro Blasetti

Diffusions :

Partie I : Mercredi 20 décembre à 21h40, dimanche 24 décembre à 12h40, mercredi 27 décembre à 20h35, jeudi 28 décembre à 10h50.

Partie II : Dimanche 24 décembre à 14h08, mercredi 27 décembre à 20h35, jeudi 28 décembre à 10h50

 

PHOTOS ET VIDEO ICI


L’Histoire de Jésus raconté aux enfants

60 min

Vos enfants et petits-enfants sont rassemblés et peut-être un peu bruyants ? il est temps de leur révéler celui qui nous rassemble à Noël. Jésus est raconté à hauteur d’enfant.  Tout commence quand Benjamin et ses amis se joignent à la foule pour découvrir ce qui se passe. Nous sommes en l’an 30 à Jérusalem. Les Romains sont au pouvoir. Les chefs religieux juifs veulent piéger Jésus. Ils ont entendu dire qu’il peut guérir les gens et rendre la vie aux morts. Il a même nourri 5 000 personnes avec le pique-nique d’un enfant. Benjamin cherche à savoir la vérité. Son père veut qu’il se tienne à l’écart de ce faiseur de miracles. Mais ses six amis sont impatients de voir ce que Jésus va encore faire. Alors qu’on entre de plus en plus au cœur de l’action, les choses se compliquent. Ils ne s’attendent pas du tout à ce qui va arriver… Les questions naïves des enfants et leur discussion illustrée par les extraits du film de 1979 « La Vie de Jésus », permettent de revisiter de façon originale ce grand classique du cinéma sans rien enlever de sa force évangélisatrice.

Une production Inspirational Films 1979 – distribuée par Evandis Gospel TV et Agape Media-  Une réalisation de John Krish et Peter Sykes

Diffusions : Lundi 25 décembre à 14h25, mardi 26 décembre à 12h15

 

PHOTOS ET VIDEO ICI

 


Noor

Documentaire Inédit

52 min

Pendant la guerre civile en Syrie, une trentaine d’habitants d’Alep, de tous âges, de tous milieux et de toutes confessions ont trouvé la force de rester grâce à la chorale qu’ils ont formée. « Le chant a été notre thérapie » disent-ils. Aujourd’hui, alors que leurs vies sont à refaire, ils continuent de chanter pour se reconstruire et reconstruire leur pays. « Noor, avec le choeur d’Alep » est un film sur l’art comme une arme de résistance et de résilience.

Une coproduction Babel doc/La Clairière Ouest 2023 réalisée par Stéphanie Lebrun et Shaza Maddad

Diffusions : Lundi 1er janvier à 20h35, mardi 2 janvier à 12h30, jeudi 4 janvier à 10h50 et vendredi 5 janvier à 13h13.

 PHOTOS ET VIDEO ICI