KTO TV | Focus : l’Eglise catholique en Belgique est un moteur de solidarité

Ce mardi 15 décembre dans le cadre de son émission Focus, KTO TV a réalisé un reportage suite à la parution du Rapport annuel de l’Eglise catholique en Belgique 2020.

L’Eglise catholique en Belgique est un moteur de solidarité : plus de 2000 projets solidaires ont été soutenus par les paroisses en 2019. 

Vecteur de lien social, la Biche de Saint-Gilles est une initiative locale qui viendra s’ajouter au fort élan de solidarité qui caractérise déjà notre commune.
A l’origine du projet, un triple objectif pour l’Unité pastorale de Saint-Gilles : une façon originale de lever des fonds pour soutenir l’Entraide de Saint-Gilles qui dépend de l’Église, motiver les paroissiens autour d’un projet innovant impliquant le plus grand nombre, et renforcer les liens entre la paroisse et le quartier. 

La Biche de Saint-Gilles s’est constituée en asbl pour renforcer les liens entre les acteurs du parvis, personnes précarisées, restaurateurs, cafetiers, commerçants, et bons vivants appréciant cet endroit pour son ambiance conviviale et festive.
En dégustant une Biche de Saint-Gilles, les consommateurs participent à un projet solidaire, puisque 100% des bénéfices sont reversés à l’Entraide de Saint-Gilles qui accueille chaque matin une centaine de personnes sans-abris autour d’un café.

Depuis plus de 40 ans, L’Entraide de Saint-Gilles est un service social polyvalent ouvert sur le quartier : aide alimentaire, service d’hygiène gratuit (machine à laver et séchoir pour un euro symbolique), activités d’insertion sociale (excursion) et professionnelle (accompagnement dans les démarches administratives et la rédaction de CV). Toutes ces activités sont assurées par une équipe de deux assistantes sociales, deux éducateurs spécialisés et quelques bénévoles, avec le soutien financier de l’Unité pastorale de Saint-Gilles.

Voir la vidéo de KTO TV ci-dessous.