KTO TV |Les Rencontres méditerranéennes et la visite du pape François à Marseille

Les Rencontres méditerranéennes et la visite du pape François à Marseille à suivre sur KTO

Les Rencontres méditerranéennes 2023 à Marseille


Cette semaine, Marseille accueille les Rencontres méditerranéennes Med23. 70 évêques de tout le pourtour méditerranéen et 70 jeunes de différentes religions vont travailler ensemble aux défis de ces régions : disparités économiques et grande pauvreté, urgence écologique, flux migratoires, pluralité religieuse et culturelle, et résolution des conflits. Vendredi 22 et samedi 23, le pape François vient conclure ces rencontres par deux jours de visite, de rencontres, de discours et de prière.

Sur KTO Télévision, chaque soir à 19h30, du 18 au 22 septembre, la rédaction propose le rendez-vous des Rencontres méditerranéennes : 13 minutes de reportage et d’’interview à Marseille.

Vendredi 22 et samedi 23, suivez en direct, sur KTO télévision, tous les temps publics du voyage apostolique du pape François :
Vendredi 22 :
– 16h15-16h35 : Accueil officiel, à l’aéroport international de Marseille-Marignane
– 17h15-18h : Prière mariale avec le clergé, à la Basilique Notre-Dame de la Garde
– 18h-18h15 : Recueillement avec les chefs religieux près du Mémorial dédié aux marins et migrants morts en mer, sur le parvis de la basilique Notre-Dame de La Garde
Samedi 23 :
– 10h-11h30 : Session conclusive des Rencontres Méditerranéennes, au Palais du Pharo. Discours du Pape.
– 16h-18h15 : Messe présidée par le Pape François au Stade Vélodrome

À 20h35 samedi 23, en direct de Notre Dame de la Garde, émission spéciale présentée par Etienne Loraillère pour un premier bilan de cette semaine.

Dans l’esprit de l’événement, KTO TV propose également, cette semaine

Notre Pape, Film documentaire

samedi 23 à 14h15, dimanche 24 à 7h 25


Appuyé sur le livre biographique « Notre pape » de l’auteure italienne Tiziana Lupi, ce documentaire sur le pape François remonte aux origines de sa famille. Sur les trace du jeune Iago, argentin en quête d’identité, ce film produit par la RAI, nous éclaire sur la période des migrations vers le continent américain au début du XXe siècle. On apprend ainsi que près de 30 millions d’Italiens ont quitté leur pays pour trouver un avenir meilleur sous d’autres cieux, parmi eux, la famille de Jorge Bergolio. Quels étaient les raisons de leurs départs, comment s’est passé leur arrivée en Argentine ? Très bien illustré d’images d’archives, ce documentaire qui lie avec finesse la grande à la petite histoire permet de mieux comprendre les problématiques actuelles de la migration. UNE COPRODUCTION RED FILM/LAZOS DE SANGRE 2019 en collaboration avec RAI Cinema – Réalisée par Marco Spagnoli et Tiziana Lupi.

 

La vitalité des religions en France, table ronde de l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux, enregistrée au Collège des Bernardins

Mardi 19 à 20h35
Depuis 50 ans le paysage religieux français a grandement évolué, conjuguant à la fois un mouvement de désengagement ou d’indifférence (plus de 50% se déclarant « sans religion »), l’apparition d’importantes nouvelles minorités (musulmans, évangéliques, bouddhistes notamment), la décroissance du catholicisme, la stabilité du judaïsme… Au-delà de ces éléments quantitatifs, les religions restent des pourvoyeurs de sens et d’actions au sein de notre société : investissements associatif, questionnements éthiques et débats d’idées, etc. Avec les représentants des cultes français dont Mgr Vincent Jordy, vice-président de la Conférence des Évêques de France. Soirée réalisée par l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux (IHEMR) en partenariat avec le Collège des Bernardins et le soutien de la Fondation Notre Dame. Enregistré le 28 juin 2023 au Collège des Bernardins (Paris).

Bhar-Hazreg, la mer bleue

documentaire

Vendredi 22 à 20h35, dimanche 24 à 12h15, lundi 25 à 14h35, mardi 26 à 13h10.


Le 14 juin, un bateau chargé de centaines de migrant sombrait au large de la Grèce. Cette actualité tragique montre combien le franchissement de la mer méditerranée dans des embarcations de fortune mises à disposition par des trafiquants cyniques, est dangereux. Pourtant, sur ses rives, en Tunisie, se pressent de nombreux candidats au départ. La réalisatrice Sonia Kichah a été à la rencontre de cette population à Tunis dans le quartier pauvre de Bhar-Hazreg où de nombreux Ivoiriens ont trouvé refuge. Alexis, catholique de 34 ans est « piégé » là depuis déjà 4 ans et veut rejoindre son fils en France. En attendant, il enchaîne des petits boulots. Dans le salon de coiffure africain de « Madame Julie », arrivée à Tunis il y a maintenant 10 ans, les Ivoiriens se retrouvent pour discuter du pays, s’échanger du travail, se faire des nattes, garder les enfants d’une amie, mais aussi se réunir pour organiser le voyage vers l’Europe. A cette perspective, l’espoir et l’inquiétude se mêle à entendre les récits parfois terribles de naufrages. Comment la foi peut-elle venir en aide à cette population déracinée qui s’expose à de grands dangers dans l’espoir d’une vie meilleure ? Alexis met sa confiance dans la prière et sa détermination à traverser cette « Mer bleue » (Bhar-Hazreg) pour atteindre son rêve d’Europe. Une coproduction KTO/LABEL VIDEO 2021 – Réalisée par Sonia Kichah