KTO TV | Retrouvez sur KTO Catherine Hermary-Vieille sur le plateau de Lumière intérieure

(Sélection KTO du 20 au 26 janvier)

Retrouvez sur KTO Catherine Hermary-Vieille sur le plateau de Lumière intérieure

Et aussi le concert « International Baroque Festival Melk Abbey 2023 – The Day of Judgment », le documentaire « Ercole Consalvi – Le Sens de l’Histoire » et le magazine littéraire L’Esprit des Lettres …


Catherine Hermary-Vieille « Dieu est la lumière, première et dernière »

Lumière intérieure

Samedi 20 janvier à 20h35, 52 min.

Après avoir exploré des terres orientales chaudes et sèches, Catherine Hermary-Vieille a mis cette fois le cap sur le Pôle Sud avec son nouveau roman titré Un monde au-delà des hommes (Albin Michel) : l’histoire d’un duel d’aventuriers entre le Norvégien Roald Amundsen et l’Anglais Robert Scott décidés à atteindre en premier ce pôle Sud inconnu. En 1981, son premier roman, Le Grand Vizir de la nuit, inspiré du conte des Mille et Une Nuits, remportait le Prix Femina. Depuis, l’écrivain alterne les biographies et les romans avec le même succès : La Marquise des ombres (1983), L’Infidèle (1987), Grand Prix RTL ou la grande saga des Valois dans D’or et de sang (2016) chez Albin Michel. Catholique pratiquante depuis son enfance, elle confie sans ambages ne pas pouvoir se priver de l’eucharistie les dimanches lors de la messe dans sa paroisse de Virginie, aux États-Unis, où elle vit avec sa famille. Face à Marie Brette, elle explique aussi l’importance pour elle de la communion des saints et son amour pour Dieu qui « est la lumière première et dernière… Nous sommes tous des parcelles du Divin ! ».  » (2024)

Rediffusions : samedi 20/01 à 0h40, dimanche 21/01 à 23h05, lundi 22/01 à 16h, mardi 23/01 à 19h, mercredi 24/01 à 10h50, jeudi 25/01 à 22h20, vendredi 26/01 à 14h10.

Émission à revoir sur ktotv.com


Et aussi…

International Baroque Festival Melk Abbey 2023 – The Day of Judgment

Concert de Musique sacrée

Samedi 20 janvier à 21h40, 85 min.

Apocalypse, fin du monde, révélation : au cours des siècles, ces termes ont été à l’origine d’innombrables visions de l’avenir. Dans l’oratorio de Telemann intitulé « Der Tag des Gerichts » (Le jour du jugement), nous découvrons comment le compositeur imagine cette épreuve finale et ce qui pourrait se passer après le jour du jugement. Cette œuvre aux multiples facettes est jouée pour la première fois en ouverture du Festival baroque international de l’abbaye de Melk. Le spécialiste du baroque Ivor Bolton, souvent invité dans les plus grands opéras et festivals du monde, fait ses débuts en tant que chef d’orchestre invité du Concentus Musicus Wien. Il est accompagné d’un quatuor vocal trié sur le volet ainsi que des Petits Chanteurs de Vienne et de la chorale Sine Nomine pour une écoute musicale de l’effondrement, de l’espoir et du salut. Une coproduction de ORF III et SCARLATTI Arts international s.l. en association avec ORF. Réalisation Volker Werner (2023)

Rediffusions : dimanche 21/01 à 14h, lundi 22/01 à 12h30, jeudi 25/01 à 23h15.

Émission à revoir sur ktotv.com


Ercole Consalvi – Le Sens de l’Histoire

Documentaire. Bicentenaire de sa mort ce jour.

Lundi 22 janvier à 20h35, 52 min.

Le cardinal Consalvi est considéré par les historiens comme l’une des personnalités politiques les plus importantes de l’Église catholique. En 1800, il favorise l’élection du futur Pie VII. Désigné, par celui-ci, comme secrétaire d’état du Saint Siège, il négocie avec Bonaparte le concordat de 1801. Pendant son activité, il transforme aussi Rome. Son nom est, aujourd’hui, associé à un modèle de modernité pour l’Église… Une coproduction KTO/CAT PRODUCTIONS 2023 – Réalisée par Olivier Besse

Rediffusions : lundi 22/01 à 0h40, mardi 23/01 à 12h20, jeudi 25/01 à 10h50, vendredi 26/01 à 13h15.

Émission à revoir sur ktotv.com


L’Esprit des Lettres : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Emmanuelle Billoteau, François de Saint-Chéron

Magazine littéraire

Vendredi 26 janvier à 20h35, 90 min.

Dans l’Esprit des Lettres de ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénois. Maryvonne de Saint-Pulgent y présente son remarquable La Gloire de Notre-Dame, la foi et le pouvoir chez Gallimard. L’audace de son architecture fait de Notre-Dame l’archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l’élégance parisienne dans les enluminures médiévales.

Elle est jusqu’à la Renaissance l’un des grands foyers intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d’où est sortie l’Université de Paris et où s’est inventée la musique occidentale. Victor Hugo enrichit sa légende d’une dimension littéraire et fantastique qui inspire à son tour les modernités artistiques des XIXe et XXe siècles.

Édifiée en même temps que s’affirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de pouvoir partagé entre le roi et l’évêque, rivaux en puissance temporelle mais unis contre les ambitions impériales des papes.

François de Saint-Chéron nous offre son Malraux devant le Christ, chez DDB. Certes, André Malraux était un agnostique revendiqué ; Mais François de Saint-Chéron, qui a côtoyé de près l’écrivain, montre que son itinéraire fut marqué par une quête ardente sinon de Dieu, du moins d’une forme de transcendance.

Formé par le christianisme, l’auteur de La Condition humaine et de L’Espoir témoignait, à l’égard du mystère évangélique, d’une singulière proximité. Incomparable exégète de l’art sacré – dans Le Monde chrétien et Le Surnaturel – Malraux était fasciné par le Christ, par saint Jean l’évangéliste et saint François d’Assise.

Animé par Jean-Marie Guénois. Une émission coproduite par La Procure, le Jour du Seigneur et KTO (2024)

Rediffusions : vendredi 26/01 à 1h10, samedi 27/01 à 16h, dimanche 28/01 à 12h15, lundi 29/01 à 14h, mercredi 31/01 à 22h50, jeudi 01/02 à 8h25.

Émission à revoir sur ktotv.com


LES MESSES

Du lundi au vendredi : 7h25           Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

                                                10h         Messe en direct de Lourdes (sauf le mercredi)

18h15 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le samedi :                           7h25      Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

                                                10h         Messe en direct de Lourdes

18h30 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le dimanche 21/01 :          9h30      Messe du dimanche de la parole de Dieu à Rome par le pape François              (sous reserve)

18h30 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois