Notre sélection des programmes de KTO du 3 au 9 octobre 2020
KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com.
Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com
Hugues Aufray. « Chaque être humain est une particule de Dieu » – Lumière intérieure – Une discussion intime avec une personnalité – Samedi 3 octobre à 20h35, 52 min.
« C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau, hisse et ho, Santiano »… Depuis 1961, cette chanson d’Hugues Aufray résonne dans le coeur des amoureux de la mer, des enfants du patronage et des scouts. L’interprète, qui continue à chanter, sculpter et peindre, est ce soir sur le plateau de Lumière intérieure à l’occasion de la sortie de son nouvel album Autoportrait. À 91 ans, l’homme est resté fidèle à ses valeurs et n’hésite pas à nous parler de Dieu, de ses inspirations, de ses réflexions sur la vie avec la poésie qui le caractérise. Animé par Priscilia de Selve.
Rediffusions : samedi 03/10 à 0h40, dimanche 04/10 à 17h05 et à 23h05, lundi 05/10 à 8h30 et à 16h, vendredi 09/10 à 14h05.
Émission à revoir sur ktotv.com.
Le pape François à Assise : signature de la nouvelle encyclique du pape – EN DIRECT d’Assise – Samedi 3 octobre à 15h
Le pape François se rend à Assise ce samedi 3 octobre pour signer son encyclique Fratelli tutti, « Tous frères ». Le titre se réfère aux Admonitions de saint François qui rassemblent ses interventions dans les réunions de frères ou de chapitres : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix » (6,1 : FF 155). Le lieu et la date choisis par le pape sont significatifs. Le 3 octobre, la veille de la fête liturgique, les Franciscains célèbrent le transitus de saint François à Assise, son passage où il accueille sa sœur la mort corporelle. Le pape se rendra sur la tombe de saint François, dont il a pris le nom lors de son élection. En raison de la situation sanitaire, il célèbrera la messe de manière privée et sans la participation de fidèle. C’est donc là qu’il y signera solennellement sa 3e encyclique du pontificat. KTO vous invite à vivre ce moment en direct. Et rendez-vous pour l’édition spéciale, pour découvrir ce document dont le titre rappelle l’un des grands axes du pontificat de François : la fraternité.
Émission à revoir sur ktotv.com.
« Fratelli tutti », édition spéciale sur l’encyclique du pape – émission EN DIRECT animée par Étienne Loraillère – Lundi 5 octobre à 20h35
Rediffusions :
- lundi 05/10 à 0h40,
- mardi 06/10 à 18h35 et à 23h15,
- jeudi 08/10 à 8h30 et à 14h05,
- vendredi 09/10 à 13h10.
Émission à revoir sur ktotv.com.
De François à François – Documentaire. Pour la fête de saint François d’Assise le 4 octobre – Dimanche 4 octobre à 22h10, 31 min.
De l’Ombrie à la Russie en passant par l’Argentine, ce documentaire nous montre à quel point saint François d’Assise est vénéré dans l’Église orthodoxe. La ville d’Assise est, comme la ville de Bari où se trouve la tombe de saint Nicolas, un haut lieu de pèlerinage orthodoxe en Occident. Différents intervenants aussi bien catholiques qu’orthodoxes soulignent les nombreux points communs entre la spiritualité franciscaine et la spiritualité russe. Une spiritualité de l’humilité, proche des pauvres, de la nature, qui dépasse les divisions au nom de l’amour trinitaire. Une tradition où les Églises d’Orient et d’Occident sont unies et qui inspire très profondément le pape François. Production Blagovest Media Russia. Réalisation Nick Goryachkin (2016)
Rediffusions : mardi 06/10 à 14h05, mercredi 07/10 à 13h10, jeudi 08/10 à 11h20, vendredi 09/10 à 16h et à 23h35.
Émission à revoir sur ktotv.com.
Carlo Acutis, missionnaire 2.0. Documentaire. Béatifié ce dix octobre – Mardi 6 octobre à 21h40, 26 min.
Portrait d’un jeune saint déjà appelé le « Pier Giorgio Frassati » du xxie siècle, dont la vie inspire aujourd’hui beaucoup de jeunes. Carlo Acutis, décédé en 2006 à l’âge de quinze ans d’une leucémie foudroyante a connu une vie de foi exemplaire. Italien issu d’une famille milanaise peu pratiquante, il s’est distingué très tôt par une curiosité spirituelle étonnante. Pour autant, c’est un jeune de son temps : il joue aussi bien au foot qu’à Super Mario avec ses amis, a un faible pour le Nutella et passe du temps à surfer sur Internet. Mais si Carlo fait chauffer son disque dur, c’est pour devenir missionnaire sur un continent qu’aucun saint n’a encore foulé : le continent numérique. Le pape François dit de lui qu’il « a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile » avec « créativité » et « génie ». Actuellement en procès de béatification, Carlo Acutis pourrait être le premier saint à avoir tenu un téléphone portable dans la main.
Production Net For God. Réalisation Hélène Prono et Gilbert Soobraydoo (2020)
Rediffusions : mercredi 07/10 à 15h et à 19h30, jeudi 08/10 à 18h10, vendredi 09/10 à 9h30 et à 16h45.
Émission à revoir sur ktotv.com.
Vatican II, suite de Vatican I ? À l’occasion du 150e anniversaire de la clôture de Vatican I – Jeudi 8 octobre à 20h35, 52 min.
Comme chacun sait, le concile Vatican II (1962 -1965) a modifié les rapports de l’Eglise et du monde. Nous connaissons moins en revanche le Concile Vatican I. En effet, à la fin du XIXe siècle, le pape Pie IX a redonné vie à une institution tombée en désuétude depuis le Concile de Trente au XVIe siècle. Pourquoi avoir réuni ce concile à Rome en 1869 ? Dans quel contexte s’inscrit l’événement ? Comment interpréter la fameuse infaillibilité pontificale qui va être proclamée à cette occasion ? C’est ce que se proposent de voir les historiens Grégory Woimbée et Guillaume Cuchet en prolongeant leur réflexion au Concile Vatican II : Vatican II s’inscrit-il en opposition au concile Vatican I dans le fond mais aussi dans la forme ? Ou au contraire, Vatican II complète-t-il Vatican I ?
Émission à revoir sur ktotv.com.
Messe :
- rendez-vous quotidien : tous les matins à 7h25 pour la messe du lundi au samedi ainsi que les laudes (du mardi au samedi) en direct depuis la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.
- à Lourdes chaque jour à 10h,
- à St‑Germain-l’Auxerrois le vendredi et le dimanche à 18h30