KTO TV | Suivez le voyage du Pape au Canada du 24 au 30 juillet

Répondant favorablement à l’invitation des Autorités civiles et ecclésiales du pays, ainsi qu’à l’invitation des communautés autochtones qu’il a rencontrées le 1er avril dernier, le pape François se rend au Canada du 24 au 30 juillet 2022. Un événement à suivre en direct et traduit en français sur KTO et ktotv.com.
Le pape François se rend au Canada pour la première fois de son pontificat. Durant ce 37e voyage apostolique à l’étranger, le souverain pontife visitera les villes d’Edmonton, Québec et Iqaluit.

Un voyage tourné vers les peuples autochtones du Canada

Au cours de l’Angélus du dimanche 17 juillet, le Pape a confié qu’il s’apprêtait à « accomplir un pèlerinage pénitentiel qui pourra, je l’espère, avec la grâce de Dieu, contribuer au chemin de guérison et de réconciliation déjà entrepris » avec les populations autochtones.

Cette visite s’inscrit en effet dans le chemin de réconciliation et de guérison de l’Église auprès des peuples autochtones du Canada, entamé dès 2009 par Benoît XVI. Une démarche accélérée ces dernières années avec la découverte de centaines de dépouilles d’enfants à proximité d’orphelinats ou de pensionnats autochtones majoritairement gérés par l’Église catholique entre 1831 et 1996, sous mandat du gouvernement canadien.

Le 1er avril dernier, le pape François a reçu des délégations des peuples autochtones. Durant cette audience, le Saint-Père a notamment demandé « pardon à Dieu pour les comportements des personnes de l’Église » et a exprimé douleur, honte et indignation. « Le travail vient juste vraiment de commencer », confiait alors Mandy Gull-Masty, grande cheffe de la nation Eeyou Istchee : « la réconciliation ne se fait pas en une journée, ça prend du temps… ».

Un voyage en trois étapes

Le Saint-Siège annonce que le Pape se rendra dans les villes d’Edmonton, capitale de la province d’Alberta, de Québec, la capitale de la province francophone du même nom, et la ville d’Iqaluit, capitale du Nunavut, dans le grand nord du Canada. Ce voyage de six jours est la première visite d’un Souverain Pontife depuis Jean-Paul II, qui fut le premier pape à s’y rendre. La dernière visite du saint polonais s’était déroulée au cours d’un voyage apostolique sur le continent américain, à l’été 2002. Saint Jean-Paul II s’était alors rendu à Toronto.

Le programme détaillé

Le 23 juin, le Vatican a officialisé le programme du voyage. Les horaires exprimés en heure locale, et en heure de Paris entre parenthèse (UTC+2)

© photo : capture d’écran d’une video de KTO TV.