La catéchèse à la maison avec ses enfants

La catéchèse est un temps où les enfants retrouvent leurs copains et où ils découvrent ensemble à travers des ateliers, la parole de Dieu. A la fin de chaque rencontre, les jeunes rentrent chez eux et attendent impatiemment le prochain rendez-vous pour en apprendre encore plus. Malheureusement, arrive ce jour où il n’y aura plus une prochaine fois ou du moins plus avant longtemps. C’est une période difficile pour tous. Un virus s’est propagé dans le monde entier et oblige toutes les personnes à rester confiné chez soi. Les enfants ne comprennent pas directement pourquoi ils ne peuvent plus aller à l’école ni sortir jouer avec les copains ni aller à leur rencontre caté et c’est aux parents de leur en expliquer les raisons.
 
Afin que les enfants puissent continuer la catéchèse avec leurs parents, Sœur Agnès Klais de l’UP Kerkebeek prépare un dossier d’animation qu’elle envoie aux parents chaque week-end. Les enfants peuvent ainsi continuer leur catéchèse grâce à une animation très simple avec des temps de partage, de jeu, de bricolage et de prière autour de l’Evangile du dimanche. Quelles ont été ses motivations ? Quels sujets pouvons-nous retrouver dans ce dossier ?  Sœur Agnes répond à nos questions :

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce dossier d’animation ?

Comment continuer en ce temps de confinement un chemin de catéchèse avec les 70 enfants « compagnons » (entre 8-10 ans) qui se préparent dans notre Unité Pastorale du Kerkebeek à la confirmation et à la première communion ?

La famille est une petite église domestique ! Au Kerkebeek, la catéchèse se passe de toute façon en famille, parents et enfants ensemble. Pour chaque rencontre, nous avons besoin des parents qui se proposent pour animer les équipes d’enfant. Avant la rencontre, nous avons une réunion en soirée entre adultes pour faire tout d’abord un partage biblique avec le texte biblique qui sera proposé aux enfants. Ensuite, les parents reçoivent à chaque fois un dossier d’animation détaillé et le matériel pour animer un groupe d’enfants. Avec le temps de confinement, la question essentielle a été pour moi : Comment rester en lien avec les parents et les enfants ? Et comment donner des moyens aux parents pour vivre des temps de prière ou de partage biblique en famille?

Pour ce temps de confinement, j’envoie chaque semaine un dossier d’animation à tous les parents pour vivre avec leurs enfants un temps de partage autour de l’Evangile du dimanche. C’est une animation très simple, expliquée pas à pas : un temps pour écouter le texte biblique et le découvrir à travers un jeu de mime ou une petite vidéo sur youtube, un temps de partage sur des questions, un temps de bricolage. J’ajoute toujours quelques pistes de réflexion pour les adultes pour approfondir le texte biblique pour eux-mêmes et bien sûr le matériel à imprimer.

Combien de temps consacrez-vous à la préparation du dossier ?

Est-ce qu’on compte le temps de prier d’abord soi-même avec l’Evangile du dimanche ? De réfléchir à ce que ce qu’il pourrait dire dans la vie des enfants et de leurs parents ? Est-ce qu’on compte le temps d’envoyer le dossier, de répondre aux questions ou aux échos que les parents envoient ? L’élaboration du dossier d’animation même me demande à chaque fois un travail de 2-3 heures environ. Mais c’est un moyen de rester en contact, alors il faut ensuite le temps pour le suivi des communications.

Est-ce le même que celui que vous préparez lors de la catéchèse ou est-il adapté à cette période de confinement ?

Je prépare des dossier d’animation adaptés à ce temps de confinement. Tout d’abord, j’essaie de rendre le dossier le plus accessible possible, en simplifiant la structure. Je prépare aussi le matériel à imprimer que j’attache au dossier : des images, des bricolage ou autre.

Pendant nos rencontres de catéchèse, avant de nous répartir dans les petits groupes, nous commençons toujours tous ensemble avec un chant et une introduction pour découvrir le texte biblique à travers une saynète ou un autre moyen qui capte l’attention des enfants. A la fin du temps en petit groupe, nous terminons toujours tous ensemble avec un temps de prière animé par moi-même. Pendant ce temps de confinement, je fais des propositions très concrètes pour commencer et pour clôturer le temps de partage en famille : avec un signe de croix, le Notre Père, un chant caté ou autre. Comme les familles sont chez eux à la maison, je propose aussi des vidéos sur internet pour découvrir le texte biblique, en choisissant bien le style des images.

Pendant ce temps de confinement, je fais aussi des propositions pour vivre des moments de prière en famille. Par exemple, j’ai préparé un modèle pour un cube de prière avec des bénédicités que les enfants peuvent bricoler et utiliser pour les repas.

Quels sujets pouvons-nous retrouver dedans ?

J’ai choisi de proposer des temps de partage en famille autour des Evangiles des dimanches. Avec le manque des célébrations en communauté chrétienne, il me semble important d’encourage des célébrations autour de la Parole de Dieu en famille ! A travers les textes bibliques, j’essaie d’ouvrir un partage autours des questions qui pourraient toucher les enfants et les parents en ce moment.

Les parents sont-ils réceptifs ? Avez-vous eu des retours ou des témoignages de parents rassurés de pouvoir continuer à enseigner la catéchèse de chez eux en famille ?

C’est beau de recevoir les échos de ces petites églises domestique ! Quelques parents m’envoient des mots de remerciement et me racontent comment ils ont vécu le temps de partage en famille. Quelques parents m’envoient des photos des bricolages que les enfants ont fait. Je réalise que ce sont les parents qui ont déjà aidé comme animateur d’un petit groupe. Pour les autres parents, je ne sais pas s’ils sont réceptifs ou pas… mais je trouve important de continuer à faire des propositions et à garder ainsi le lien.

Suite aux directives des évêques d’annuler toutes les célébrations des confirmations et des premières communions du mois de mai, j’ai envoyé une lettre à tous les enfants. Voici quelques réponses touchantes que des parents ont écrit au nom de leur enfant : « Chère Sœur Agnes, Je pleure, parce que je suis triste de ne pas pouvoir faire ma première communion. Mais le plus important, c’est que tout le monde soit en bonne santé. » « Le Kerkebeek et les compagnons me manquent. » « Je voulais vous poser une question : Si Dieu est le créateur de tous les vivants, est-ce qu’il a aussi créé le Corona-virus ? »

 

Accéder aux dossiers d’animation