La cathédrale s’équipe d’un système de visite par QR-codes

 

La cathédrale s’équipe d’un système de visite par QR-codes

Communiqué de Presse                                                                                                                                                        Bruxelles, le 5 Décembre 2022

La Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule vous propose une visite interactive dans ses murs.

Les visiteurs de la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles peuvent désormais y découvrir son histoire et ses chefs-d’œuvre dans une visite interactive.

Depuis plus de six siècles, notre cathédrale, l’une des plus belles d’Europe, accueille les visiteurs et les fidèles. Elle est aujourd’hui un pôle attractif majeur du tourisme à Bruxelles. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs poussent chaque année les portes de ce monument majeur du patrimoine belge. Ils manifestent une grande curiosité pour l’architecture gothique, les œuvres d’art et les vitraux. C’est pourquoi la fabrique d’Eglise de la cathédrale a souhaité que le public puisse découvrir ses trésors dans une expérience immersive à vivre au sein de la cathédrale afin de plonger les visiteurs dans l’histoire.

Cette visite inédite a été réalisée en partenariat avec la startup bruxelloise Neareo, qui propose des applications interactives pour le secteur du tourisme. Elle a aussi bénéficié du soutien de l’Asbl Eglise et Tourisme Bruxelles, de visit.brussels et de la Région Bruxelles-Capitale.

Pour la somme modique de 4€, le visiteur peut, à l’aide de son téléphone, scanner l’un des 16 QR codes présents à l’intérieur. On accède ainsi à la narration des récits, des anecdotes et des éléments historiques. L’on découvre également par photos montrant des détails difficiles à voir à l’œil nu, comme pour les vitraux. La visite, qui est disponible en deux formats, d’une durée de 30 ou 45 minutes, et en 4 langues (français, néerlandais, anglais et espagnol). Elle requiert de se munir d’oreillettes et permet notamment d’écouter les grandes orgues.

Les premiers commentaires des touristes sont élogieux. Ainsi un couple d’américains de passage à Bruxelles, décrivent la visite comme “très instructive” et leur permettant “de vraiment découvrir la cathédrale !”.

Pour découvrir cette visite, rendez-vous à la Cathédrale muni de votre smartphone et de vos oreillettes.


A propos de la Fabrique d’Eglise :

La Fabrique de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles est un établissement public. Son statut est fixé par le Décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques des églises (matière régionalisée par une ordonnance bruxelloise du 19 février 2004). Elle est composée de bénévoles. Elle est chargée de veiller à l’entretien et la conservation de la cathédrale afin d’y permettre la célébration du culte.

A propos de Neareo (Flagworlds sprl) :

Flagworlds aide les entreprises et organisations dans le secteur du tourisme et du patrimoine à se digitaliser et à fournir un large éventail de services. Au travers d’applications Web, de QR codes et de Bornes Interactives, Flagworlds propose des solutions mixtes, alliant réalité et numérique. Elle crée ainsi de nouveaux parcours clients pour les visiteurs.
Flagworlds a notamment remporté en 2020 le prix « Environnement et Patrimoine » du Geochallenge (organisé par le Service Public de Wallonie et Digital Wallonia) pour mettre en avant le patrimoine historique de la vallée de la Meuse (Citadelle de Namur, Cathédrale de Namur, Ville de Dinant).

A propos de l’Asbl Eglise et Tourisme Bruxelles :

L’association Eglise et Tourisme Bruxelles s’emploie, depuis de nombreuses années, avec son équipe de guides bénévoles expérimentés, à vous proposer des visites guidées gratuites des églises de Bruxelles, afin de faire découvrir au plus grand nombre le riche patrimoine religieux bruxellois.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de visit.brussels.

 

Accéder au site de la cathédrale ici.

Pour mémoire, l’exposition annuelle des crèches du monde se poursuit jusqu’au 8 janvier : plus d’infos ici.