La miséricorde, une chance !

Quelques semaines à peine avant la clôture de l’année jubilaire, Missio, fidèle à sa vocation, a choisi de mettre la miséricorde au coeur de sa campagne missionnaire d’octobre 2016. Car cet amour particulier que Dieu porte à chacun de nous est aussi au coeur de notre conception de la mission du chrétien dans ses relations avec les femmes et les hommes de notre temps. Elle nous engage non seulement sur le chemin du pardon et de la compassion mais aussi sur celui du partage et de la solidarité.

Les communautés ecclésiales de notre pays-phare, le Nigéria, ont bien compris que la miséricorde est une chance pour leur avenir et ils n’ont pas attendu l’année jubilaire pour la pratiquer au quotidien. Dans ce pays émergent de 180 millions d’habitants où, malgré le décollage économique, les richesses restent aux mains d’une élite, ils savent que la situation ne s’améliorera pas sans un engagement de leur part pour plus de justice. Ils savent aussi que la miséricorde est un puissant levier dans le dialogue avec leurs compatriotes musulmans qui représentent la moitié de la population du pays, car elle est aussi un fondement de l’islam.

Au Nigéria, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, l’enseignement et la santé sont des enjeux fondamentaux. Dans ces domaines comme dans d’autres, les inégalités sociales aboutissent à l’exclusion d’une grande part des habitants de la manne arrivée avec l’exploitation pétrolière. C’est pourquoi l’Église catholique développe des nombreux projets scolaires et sanitaires, consciente que la jeunesse représente la vraie richesse et l’avenir du pays. Missio a donc choisi de soutenir, en 2016, une école pour enfants de milieux défavorisés et une maternité qui s’investit dans la prévention en matière de santé périnatale.

Dès le mois de septembre, nous recevrons trois témoins du Nigéria qui nous ferons part de leur expérience sur le terrain.
Du 19 septembre au 2 octobre 2016 ils parcourront la Belgique pour des débats et témoignages.
Mgr Felix Ajayake Soeur Elizabeth Soeur Veronica
Yetunde Aina Modupe Noor

Découvrir leur agenda

 

Armelle Griffon
Responsable de la communication francophone, Missio asbl
Boulevard du Souverain 199, 1160 Bruxelles
Tél : 02 679 06 30
Fax : 02 672 55 69
communication@missio.be