La Nappe | Un patchwork de liens pour décorer votre autel

La Nappe | Un patchwork de liens pour décorer votre autel

Chaque année lors des Journées Nationales de la Prison, un thème est traité. En 2021, le thème était : « Tisser du réel, des liens qui en valent la peine ».

La réflexion entre aumôniers des prisons du site bruxellois, nous a conduits à proposer les carrés de tissus aux personnes détenues ainsi qu’aux personnes extérieures à la prison qui le souhaiteraient, les invitant à dessiner ou à écrire quelque chose qui exprimerait un lien. Et à la fin, nous rassemblerons ces carrés pour en faire une nappe d’autel en patchwork.

C’est ce que nous avons fait. A part les tissus que nous avions à notre possession, nous avons aussi reçu le don de tissus de personnes extérieures à la prison pour la réalisation de ce projet.

Les carrés ont été réalisés par les personnes détenues, les aumôniers, les jeunes de la catéchèse, les personnes venues visiter les expositions lors des journées nationales des prisons ainsi que quelques paroissiens de différents lieux. A la fin, nous avons rassemblé tous ces carrés, aidés par une dame spécialiste en patchwork. Elle était entourée d’un petit groupe de ses amies et de quelques aumôniers des prisons du site bruxellois.

L’expérience du confinement que nous avons vécu, nous a rappelé ce qui fait sens, ce qui nous rend vivants : la relation à l’autre. La nappe a été donc réalisée pour signifier, prier, célébrer ces liens : des liens vivants, souffrants, brisés, renoués. Cette nappe a été utilisée pour la première fois lors de nos célébrations de Noël dans nos trois prisons bruxelloises.

Depuis lors, elle n’arrête pas de circuler, créant des liens entre les personnes détenues et les personnes extérieures à la prison ; entre les personnes extérieures à la prison et les personnes détenues.

La Nappe lors du Festival JMJ Belgium 2022 à l’abbaye de Maredsous. L’École Pierre ©

N’hésitez donc pas à inviter cette nappe d’autel, qui nous rassemble tous à la même table lors de vos célébrations, cérémonies, événements… Vous y trouverez des mots, des paroles… qui ont du sens et qui en valent la peine.


Infos pratiques :

La Nappe est mise mise à la disposition des communautés chrétiennes ou maisons chrétiennes qui le souhaitent : unités pastorales, Maisons de repos, prisons, communautés… La Nappe fait 1,95 m de hauteur et 1,94 m de largeur.

Réservation
  • Durée : 2 semaines avec 1 week-end inclus – proposition : du lundi au vendredi.
  • Enlèvement et dépôt toutes les après-midis du lundi au vendredi au Vicariat de Bruxelles, rue de la Linière, 14 à 1060 Saint-Gilles, 5e étage
  • Contact : maxime.dekerchove@vicabru.be ou 0498 / 73 53 33
  • Attention : Merci d’en prendre grand soin (l’une ou l’autre perle dépasse du tissu, par ex.) et de la disposer sur un espace propre ! ne pas la laver, ni en machine ni à la main.
  • Pour réserver la nappe, cliquez ici pour remplir le formulaire.

Demande de soutien de l’Aumônerie : la réservation de la nappe est gratuite ; cependant, il est possible de soutenir l’aumônerie en lui fournissant des Bibles en italien, polonais ou albanais. A déposer, si vous en avez, chez M. de Kerchove lors du retour de la Nappe.

Plus d’infos sur l’Aumônerie catholique des prisons, cliquez ici.

Crédits photos & textes : Aumônerie carcérale de Bruxelles, Church4You & UP Alliance ©