La paix, une utopie ? Recension

Fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi a reçu le prix Charlemagne en 2009 pour son engagement international au service de la paix. Il appelle à une conversion en faveur de notre humanité.

En début de livre, l’auteur nous rappelle la forte mobilisation de l’opinion face à l’intervention en Irak contre Saddam Hussein en 2003. On assistait alors à un large mouvement en faveur de la paix.

Depuis, les conflits complexes, longs et tentaculaires, décimant avec effroi des quantités innommables et innombrables d’innocents, avec raisons et torts entremêlés, intérêts colossaux imbriqués et histoires embrouillées ; engendrent des instabilités mondiales et se multiplient.
Cette globalisation du conflit est instantanément diffusée et commentée. Mais le trop-plein et trop-flou d’informations rendent les origines et enjeux de ces conflits, incompréhensibles.  Nous rendant spectateurs impuissants. Puis l’impuissance laisse place au désarroi, éloignant les témoins involontaires que nous sommes de ces drames et de ces guerres trop loin de nous. Mais pas tant que ça… Alors le désarroi devient peur, peur des réfugiés, peur des immigrés, peur de l’autre porteur de malheur ?

Erigeant frontières et murs entre les peuples, cette peur laisse la part belle aux terroristes et populistes. Ces derniers, impatients de persuader que les enjeux locaux surpassent les conflits internationaux, sont trop heureux de diviser et affoler pour mieux régner. Et c’est ainsi que certains se placent en marge de la société et « prennent congé de l’histoire » (Joseph Ratzinger).
Andréa Riccardi n’est pas de ceux-là, catholique engagé et indigné, il nous interpelle sur la culture de la violence et du conflit, et dénonce sa « banalisation ». Il nous livre un plaidoyer passionné pour la culture de la paix. Car la paix n’est ni un renoncement ni une soumission. Et tandis que la guerre vise à détruire l’autre, la paix peut contraindre — sans violence –, convaincre et associer l’autre vers un vivre ensemble. D’autres témoins du XXe siècle y ont cru avant lui, ils ont contraint en convainquant, en associant et en mobilisant, tels Gandhi, Martin Luther King, Jean Paul II, Nelson Mandela.

La paix se construit et c’est une force à inculquer aux nouvelles générations.

Isabelle ELUKI – Librairie CDD Bruxelles -Rue de la Linière 14 – info@librairie-cdd.be – 02 / 533 29 40

La Force Désarmée de la Paix – Editions du Cerf 2018 – 160 pages – 15 € (+2,60 € frais d’envoi) -5% sur présentation de l’article